Le gouverneur et vice-gouverneur du Kongo central, impliqués dans un scandale sexuel, viennent d’être suspendus de leurs fonctions. L’assistante du gouverneur Mimi Muyita, quant à elle, est interdite de quitter le pays. La décision est du vice-Premier ministre intérimaire en charge du ministère de l’Intérieur.
Sur TOP CONGO FM, Basile Olongo annonce qu’il a « désigné, pour pouvoir assurer l’intérim pendant tout ce temps que le gouverneur et vice-gouverneur seront devant la justice, le ministre de l’Intérieur, le plus préséant de tous les ministres ».
Cette décision est prise « pour permettre à la justice de bien faire son travail et toute la lumière sur cet incident qui a terni l’image du Kongo central ».
Le gouverneur et son adjoint sont attendus à la Cour de cassation à Kinshasa.
Dans une vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux, le vice-gouverneur Justin Luemba est filmé d’abord sans habits puis couvert d’une nappe, accusé ensuite d’avoir « violé Mimi Muyita, l’assistante du gouverneur Atou Matubuana ».
Depuis, plusieurs réactions ont été enregistrées à Kinshasa comme au Kongo central appelant la justice à clarifier cette situation ainsi qu’à sanctionner toutes les personnes impliquées dans ce scandale.
Top Congo














