Olenghankoy: « C’est en tant qu’homme politique que j’ai traité Kabila de microbe, aujourd’hui je suis un homme d’Etat »

Joseph Olenghankoy, président des Fonus et aujourd’hui président du CNSA (Conseil National de Suivi de l’Accord) a évoqué le qualificatif qu’il avait affublé Joseph Kabila : « microbe responsable du mal des Congolais ».

« Est-ce que le mot microbe, c’est Olenghankoy qui l’a fabriqué ? Je suis né et j’ai trouvé ce mot. Vous n’allez pas me demander de regretter mes propos. Quand je l’avais dit, j’étais un homme politique aujourd’hui, je suis un homme d’Etat », a t-il dit au cours de l’émission Top presse (sur Top Congo FM).

Pour lui, les fonctions qu’il occupe actuellement lui oblige actuellement plus de retenue.

« L’homme politique a un langage et homme d’Etat a un autre langage. J’ai été élu par consensus. A partir du moment où on devient homme d’Etat, il y a une attitude, de l’éthique même l’habillement. Nous partageons la responsabilité de l’intelligence de la gestion de l’Etat », a t-il ajouté.

Il évoque aussi « les vertus terribles de Joseph Kabila ».

« A partir du moment où il a accepté de ne pas briguer un 3e mandat, j’ai découvert en lui des valeurs terribles. Ca me suffit en tant que politicien. Il a des valeurs qu’il faut considérer. Regardez dans la région, c’est le plus jeune président. Il pouvait encore briguer d’autres mandats », constate t-il.

Il se considère toujours comme opposant : « Mon identité, je ne l’ai pas renié. Je suis un guerrier. J’aime ce pays. Je vais qu’on aille aux élections dans le pays ».

actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires