RDC : Les USA, le Canada, la Suisse et le Royaume-Uni préoccupés par le déroulement de la campagne électorale

Dans une déclaration conjointe ce vendredi 14 décembre 2018, les ambassadeurs des États-Unis d’Amérique, du Canada, de la Suisse et du Royaume-Uni se disent préoccupés, à l’instar de la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, du déroulement de la campagne électorale.

« Nous déplorons la succession d’incidents qui entravent le bon déroulement de la campagne électorale et affectent le processus en cours y compris les pertes en vies humaines. Nous regrettons également le feu détruisant le principal dépôt de la CENI à Kinshasa », disent-ils.

Ces pays appellent les autorités congolaises à maintenir et intensifier les efforts tout au long du processus électoral, en faveur d’un climat propice à la libre expression des opinions et au respect des droits humains et libertés fondamentales.

« Nous appelons également l’ensemble de parties prenantes à participer de manière pacifique et constructive au processus électoral afin de contribuer à des élections crédibles, transparentes, libres et apaisées le 23 décembre 2018 et particulièrement en évitant un langage qui peut inciter à la violence », martèlent ces ambassadeurs.

Les États-Unis, le Canada, la Suisse et le Royaume-Uni invitent en définitive les parties prenantes au processus électoral actuel, à faire preuve de retenue et à se respecter les uns les autres en ces derniers jours qui précèdent les élections.

Pour rappel, quelques candidats à la presidentielle à l’instar de Martin Fayulu ou Félix Tshisekedi, n’ont pas pu se rendre dans certains coins de la République Démocratique du Congo pour échanger avec leurs électeurs dans le cadre de la campagne électorale.

Quelques pertes en vies humaines notamment à Lubumbashi ont été signalées durant cette période de campagne électorale.

Jephté Kitsita

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

Procès de Rebo Tchulo : l’audience reportée au 4 juin après l’absence de la chanteuse

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo ne s’est pas présentée...

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

FIFA : remboursement annoncé pour les supporters congolais des Léopards

Bonne nouvelle pour de nombreux supporters de la Équipe...

Articles récents

Procès de Rebo Tchulo : l’audience reportée au 4 juin après l’absence de la chanteuse

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo ne s’est pas présentée...

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

FIFA : remboursement annoncé pour les supporters congolais des Léopards

Bonne nouvelle pour de nombreux supporters de la Équipe...

Djo K Kabengele convoqué par la justice

Le chroniqueur et leader d’opinion Dieudonné Kabengele, plus connu...

RDC : l’opposition lance la coalition C64 contre toute révision de la Constitution

Un nouveau front politique de l’opposition vient de voir...

Articles connexes

Catégories populaires