RDC : manifestation des militants de l’UDPS devant l’Assemblée nationale

Plusieurs militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), manifestent ce lundi 10 juin 2019 devant l’Assemblée nationale. Motif, la dernière plénière au cours de laquelle les élus avaient débattu sur les ordonnances signées par le président de la République pour nommer des mandataires au sein des entreprises publiques.

nviron une centaine de ces militants campent devant la clôture du parlement. Certains entonnent des chansons hostiles à l’ancien président de la République, Joseph Kabila. D’autres sur des motos klaxonnent avec insistance pour pimenter la manifestation.

« Nous sommes venus pour manifester notre indignation contre les insultes qui ont été lancées à l’encontre du président de la République lors de la dernière plénière. Ils ne peuvent pas critiquer la décision du président comme ça. C’est un manque de respect envers le président », explique un de manifestants en colère.

A la suite d’une motion du député Mbondole du FCC, les députés avaient critiqué les ordonnances de Félix Tshisekedi qu’ils avaient qualifié d’irréguliers. Le député Jean Nawej était allé plus loin indiquant que ces ordonnances ont été signé dans l’inconscience.

« Traiter le président d’inconscient, c’est une insulte grave. Nous ne pouvons pas nous taire. Nous sommes ici pour dire à Jeannine Mabunda et tous les gens du FCC qu’ils doivent faire attention. Ils n’ont pas le droit de manquer du respect au président », ajoute un autre militant sur place.

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a accusé dimanche la présidente de l’assemblée nationale Jeanine Mabunda de complicité avec l’ancien régime pour avoir permis aux députés de débattre en violation de la constitution et du règlement intérieur de l’assemblée nationale, sur les décisions du président de la république.

Will Cleas Nlemvo
Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Martin Fayulu met en garde contre une révision de la Constitution

Le débat sur une éventuelle réforme constitutionnelle s’intensifie en...

Lumumba Vea : « J’ai écouté la voix du peuple, la voix de Dieu »

Nouveau rebondissement autour de Lumumba Vea. Après avoir été...

Motion contre Jacquemain Shabani : le député Laddy Yangotikala insiste sur un débat public

La pression politique se maintient autour de la motion...

RDC : polémique autour des obsèques de la mère de Mbalio Sombo

Une scène choquante a suscité une vague d’émotion en...

FECOFA : 9 candidats en lice pour la présidence

Le processus électoral s’accélère à la Fédération congolaise de...

Articles récents

RDC : Martin Fayulu met en garde contre une révision de la Constitution

Le débat sur une éventuelle réforme constitutionnelle s’intensifie en...

Lumumba Vea : « J’ai écouté la voix du peuple, la voix de Dieu »

Nouveau rebondissement autour de Lumumba Vea. Après avoir été...

RDC : polémique autour des obsèques de la mère de Mbalio Sombo

Une scène choquante a suscité une vague d’émotion en...

FECOFA : 9 candidats en lice pour la présidence

Le processus électoral s’accélère à la Fédération congolaise de...

Affaire Rebo : le chauffeur « Platini » dénonce des violences et des aveux forcés

Nouveau développement dans l’affaire impliquant l’artiste Rebo Tchulo.Le chauffeur...

RDC : l’Union sacrée de la Nation lance des consultations pour une réforme de la Constitution

Nouvelle étape majeure dans le débat institutionnel en République...

Affaire Rebo Tchulo : ouverture d’une enquête judiciaire pour des faits présumés de torture

Nouveau tournant dans l’affaire impliquant l’artiste Rebo Tchulo.Le ministre...

Articles connexes

Catégories populaires