RDC : La marche de Lamuka interdite à Kinshasa, le gouverneur évoque le 30 juin comme une date « sacrée » à respecter

Le nouveau gouverneur de la province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a interdit la marche de l’opposition (Lamuka), prévue le dimanche 30 juin 2019, journée commémorative de l’indépendance du pays. L’opposition avait annoncé une marche le 30 juin pour le « respect de la volonté du peuple » et dénoncer les antivaleurs dont la corruption.

Accusant réception de la lettre d’information lui transmise par Fidèle Babala, coordonnateur de Lamuka à Kinshasa, le gouverneur se dit au « regret de ne pouvoir prendre acte » de l’activité au regard de la date « sacrée et commémorative » du 30 juin qui « devait être respectée par tous les compatriotes ».

Aux yeux du gouverneur, « organiser des marches de revendication à cette date friserait le sabotage contre la mémoire de la République », dit-il dans sa correspondance officielle.

La marche devait partir des 24 communes de la capitale.

Les marcheurs devaient converger vers l’Echangeur de Limete autour du monument Lumumba, point de chute de la marche. L’appel à manifester était signé par Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Adolphe Muzito et Freddy Matungulu, les cinq leaders restants de la coalition Lamuka.

Journée commémorative de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale, le 30 juin 2019 sera célébrée autrement dans le pays. Sans le traditionnel défilé militaire, la journée sera célébrée dans la méditation. Le pays n’a pas organisé de défilé depuis quelques années pour des « raisons d’ordre sécuritaire et politique ».

Le dernier défilé militaire avait été organisé le 30 juin 2016 à Kindu (Maniema) en présence de Joseph Kabila, président de la République à l’époque.

Le nouveau pouvoir incarné par Félix Tshisekedi [aux commandes depuis le 24 janvier 2019] a décidé que la fête soit plutôt organisée le 30 juin 2020 pour le 60ème anniversaire.

Christine Tshibuyi
Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires