Lisanga Bonganga traîné en justice pour avoir déclaré Fayulu vainqueur de la présidentielle

Le coordonnateur du Mouvement d’éveil de la conscience « Congolais Telema » est accusé de provocation et d’incitation à des manquements envers l’autorité publique.

Me Franck Kalolo a déposé mardi 1er octobre 2019 une plainte au Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe contre Lisanga Bonganga qu’il accuse de créer la confusion au sein de la population et de paralyser les institutions du pays en déclarant que c’est Martin Fayulu Madidi qui avait gagné la présidentielle de décembre 2018 et qu’à ce jour, la RDC a 3 présidents de la République.

Pour le plaignant, les propos de l’ancien ministre des Sports sont constitutifs de l’infraction de provocation et de l’incitation à des manquements envers l’autorité publique.

L’avocat évoque les articles 135 bis, 22 alinéa 3 et 59 alinéa 1 du Code Pénal Livre III. Il rappelle que l’une des dispositions stipule que : Quiconque aura provoqué directement à désobéir aux lois sera puni d’une servitude pénale de 2 mois à 3 ans et d’une amende de 1.000 à 10.000 FC ou d’une de ces peines seulement.

Pour rappel, lors de son dernier point de presse, le cadre de Lamuka avait alerté l’opinion publique sur le fait que  » le gouvernement a financé la CENI dans une opération consistant à effacer toutes les données et traces de l’élection de Martin Fuyulu contenues dans les machines à voter « 

Me Franck Kalolo considère ces propos comme une pratique réservée à exploiter le peuple congolais  » pour son intérêt égoïste ’’.

Reagan Ndota
Ouragan FM

1 COMMENTAIRE

  1. Est que Batu ya udps mitu na bango esalaka lisusu? Banda ba bimisa mutakala na bango na Kabila na 37ans de luttes boya kosala deals na kabilie oyo basali 19ans au pouvoir avec échec total pendant leur règnes.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires