Des émissaires de Joseph Kabila ont courtisé Kabund!

Des émissaires du président Joseph Kabila ont tenté de courtiser le désormais ancien Secrétaire général de l’UDPS quelques jours avant la tenue du Congrès de ce parti de l’opposition à Kinshasa, renseignent le concerné et plusieurs sources.

Quelques jours avant la tenue du congrès de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) le 30 et le 31 mars dernier à Kinshasa, Jean-Marc Kabund, alors Secrétaire général de ce principal parti de l’opposition en RDC, s’est vu offrir un marché avec le pouvoir congolais.

« Il m’ont approché via une proche, me proposant un poste au gouvernement pour que je puisse suspendre le congrès. Ils ne voulaient pas voir le président Félix Tshisekedi succéder à son père« , explique-t-il exclusivement à POLITICO.CD.

Ces informations ont été corroborées par des sources proches de la majorité au pouvoir, sans toutefois donner plus de détails. Selon M. Kabund, après un premier refus, une autre rencontre entre lui et des émissaires du président Kabila lui a été proposée dans un restaurant au centre-ville.

« Ce n’était pas la première fois. Nous sommes habitués à ce genre de situations. Moi, c’est qui m’importe le plus c’est la lutte. Le combat de l’UDPS est ma priorité, jamais je ne trahirait la mémoire d’Étienne Tshisekedi. Ils m’ont fait beaucoup de propositions mais j’ai refusé« , ajoute Kabund.

Le congrès de l’UDPS tenu à Kinshasa a vu Félix Tshisekedi succéder à son père Étienne Tshisekedi après une écrasante victoire durant une élection pour laquelle Kabund a refusé de se présenter. Quelques jours avant ce congrès, la dissidence de l’UDPS, dirigée par le Premier ministre Bruno Tshibala, a tenté de s’y opposer en attaquant Kabund en justice.

A 37 ans, Kabund a été nommé à ce poste 8 août 2016 par Étienne Tshisekedi, leader historique décédé le 1er février 2017 à Bruxelles. Il remplaçait alors Bruno Mavungu. Il a démissionné de son poste cet après-midi, faisant toutefois savoir sa disponibilité, alors que des rumeurs affirment que le Félix Tshisekedi pourrait le reconduire.

politico

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Martin Fayulu met en garde contre une révision de la Constitution

Le débat sur une éventuelle réforme constitutionnelle s’intensifie en...

Lumumba Vea : « J’ai écouté la voix du peuple, la voix de Dieu »

Nouveau rebondissement autour de Lumumba Vea. Après avoir été...

Motion contre Jacquemain Shabani : le député Laddy Yangotikala insiste sur un débat public

La pression politique se maintient autour de la motion...

RDC : polémique autour des obsèques de la mère de Mbalio Sombo

Une scène choquante a suscité une vague d’émotion en...

FECOFA : 9 candidats en lice pour la présidence

Le processus électoral s’accélère à la Fédération congolaise de...

Articles récents

RDC : Martin Fayulu met en garde contre une révision de la Constitution

Le débat sur une éventuelle réforme constitutionnelle s’intensifie en...

Lumumba Vea : « J’ai écouté la voix du peuple, la voix de Dieu »

Nouveau rebondissement autour de Lumumba Vea. Après avoir été...

RDC : polémique autour des obsèques de la mère de Mbalio Sombo

Une scène choquante a suscité une vague d’émotion en...

FECOFA : 9 candidats en lice pour la présidence

Le processus électoral s’accélère à la Fédération congolaise de...

Affaire Rebo : le chauffeur « Platini » dénonce des violences et des aveux forcés

Nouveau développement dans l’affaire impliquant l’artiste Rebo Tchulo.Le chauffeur...

RDC : l’Union sacrée de la Nation lance des consultations pour une réforme de la Constitution

Nouvelle étape majeure dans le débat institutionnel en République...

Affaire Rebo Tchulo : ouverture d’une enquête judiciaire pour des faits présumés de torture

Nouveau tournant dans l’affaire impliquant l’artiste Rebo Tchulo.Le ministre...

Articles connexes

Catégories populaires