RDC : pas de reprise de cours ce lundi à l’UNIKIN, les étudiants se sont présentés en l’absence des profs en grève

Des centaines d’étudiants se sont présentés ce lundi 24 février 2020 pour la reprise des cours un mois après la suspension des activités académiques à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Mais les professeurs sont absents en raison de la grève entamée samedi dernier suite au « manque de volonté politique » du gouvernement qu’ils accusent de ne pas prendre en compte leurs revendications en améliorant leurs conditions de travail et le refus du Premier ministre de les recevoir.

«Les professeurs grèvent, c’est vrai, mais le moment est mal choisi parce qu’il y avait une crise qu’on essayait de réparer. Mais il y a lieu de rappeler que leurs revendications sont légitimes, dans la mesure où il ne s’est pas montré une volonté politique, pour les inviter à la table de négociation. Cependant il y a certaines facultés qui ont décidé d’enseigner étant donné le retard qu’il y avait déjà pour l’année académique passé, parmi lesquelles la faculté des sciences, la faculté de Droit qui peut expliquer la présence de certains étudiants sur le site. La police est là pour tout le monde, ce sont des agents de l’ordre, ils ont là pour le maintien de l’ordre et pas pour autre chose. », a dit à ACTUALITE.CD Prisca Manyala, présidente nationale des étudiants du Congo et coordonnatrice adjointe des étudiants de l’UNIKIN.

Jusqu’à 10H30, les auditoires étaient vides. Les étudiants n’ont pas d’occupations et déambulent dans la cour de l’Université. Une présence policière est observée sur le site universitaire.

Samedi dernier, les étudiants du département des sciences sociales, administratives et politiques de cet établissement réunis au sein d’un forum dénommé AGORA, ont demandé au gouvernement de trouver des solutions concrètes aux revendications des professeurs de l’UNIKIN.

Ivan Kasongo
Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires