L’UDPS veut enquêter sur les « nouveaux riches » apparus dans ses rangs (Augustin Kabuya)

L’UDPS, le parti présidentiel enquête sur les nouveaux riches dans ses rangs. Plus d’un an après l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, des personnalités politiques, des organisations de la société civile dont l’Église catholique dénoncent des enrichissements « illicites et scandaleux » de nouveaux dirigeants. Le parti de Tshisekedi, l’UDPS, veut enquêter et, le cas échéant, sanctionner dans ses rangs. Une commission a été mise en place au sein de celui-ci.

Les membres de la commission ne sont pas connus, mais ils ont tous des compétences juridiques. Reste à déterminer la durée des enquêtes. Augustin Kabuya, secrétaire général intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) : « Nous avons levé l’option de mettre en place une commission qui doit mener des enquêtes pour recevoir aussi certaines preuves, puisque nous ne pouvons pas faire semblant comme si on gérait notre propre boutique. Nous gérons la République. À quoi va servir la lutte pendant 37 ans, si nous, on savait qu’une fois arrivés au pouvoir, nous allons faire ce que nous avons critiqué hier. »

Aux termes des enquêtes, s’il est avéré que des personnalités sont coupables, ils pourraient se voir retirer la confiance du parti. Et ceux qui auraient rapporté de fausses accusations pourraient se voir traîner en justice, prévient Augustin Kabuya : « Si nous constatons, à partir des enquêtes que telle ou telle personne est incriminée, ou soit telle a dénoncé injustement, nous serons obligés de tirer toutes les conséquences possibles pour faire respecter la dignité de tout un chacun. On doit aller jusqu’au bout avec cette logique pour servir d’exemple. »

Des allégations cibleraient aussi la famille Tshisekedi, qui selon les propos d’un ancien candidat à la présidentielle, aurait fait main basse sur les minerais au Katanga. En clair, l’UDPS cherche à redorer son blason terni un an après l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi. Année au cours de laquelle plusieurs scandales financiers ont été dénoncés.

Lire aussi : Augustin Kabuya pense que les clergés catholiques sont induits en erreur par Lamuka (Sondage de Berci)

Pascal Mulegwa
RFI

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

Procès de Rebo Tchulo : l’audience reportée au 4 juin après l’absence de la chanteuse

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo ne s’est pas présentée...

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

FIFA : remboursement annoncé pour les supporters congolais des Léopards

Bonne nouvelle pour de nombreux supporters de la Équipe...

Articles récents

Procès de Rebo Tchulo : l’audience reportée au 4 juin après l’absence de la chanteuse

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo ne s’est pas présentée...

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

FIFA : remboursement annoncé pour les supporters congolais des Léopards

Bonne nouvelle pour de nombreux supporters de la Équipe...

Djo K Kabengele convoqué par la justice

Le chroniqueur et leader d’opinion Dieudonné Kabengele, plus connu...

RDC : l’opposition lance la coalition C64 contre toute révision de la Constitution

Un nouveau front politique de l’opposition vient de voir...

Articles connexes

Catégories populaires