Coronavirus en RDC : possible énième report du sommet des pays des Grands lacs prévu le 29 mars à Kinshasa

La République démocratique du Congo serait en passe de reporter le sommet des pays des Grands lacs prévu le 29 mars 2020 à Kinshasa. Ville où le premier cas de Covid-19 a été identifié le mardi 10 mars dernier. A l’ONU, les réunions sont suspendues.

Après deux reports de ce sommet en octobre 2019 et février 2020, la République démocratique du Congo devra à nouveau repousser la tenue du sommet des pays des Grands lacs pour ne pas courir le risque d’un boycott. Les chefs d’Etat des pays signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba sont censés prendre part à ce sommet. Il s’agit des pays comme la Zambie, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, le Kenya, le Congo, la Centrafrique, le Burundi, l’Angola et l’Afrique du Sud. En dehors de ces Etats, il y a aussi les représentants de l’ONU, de l’Union africaine, de la CIRGL et de la SADC.

La RDC, pays membre de la SADC, est astreinte à respecter la directive de la suspension des réunions régionales. Sauf qu’en cas d’urgence, le pays pourrait faire usage des vidéos-conférences pour des réunions à distance. Pour ce faire, « Félix Tshisekedi devra lever l’option de reporter pour la troisième fois la tenue du sommet des pays signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba à Kinshasa. Le premier et le second sommet reporté était lié à des contraintes budgétaires. Cette fois-ci, en dépit des difficultés financières également, c’est le Coronavirus qui constitue la grande menace à la tenue de ces assises. », explique un proche du dossier, ayant requis l’anonymat.

Pour rappel, le Conseil de sécurité a suspendu ses réunions qui devront se faire désormais en vidéoconférence. La SADC a fait pareil. Le Rwanda, de son côté, a reporté, sine die, la Conférence internationale sur les investissements privés dans la région des Grands lacs.

Lire aussi : Pasteur Ekofo : « Si je suis encore en vie c’est parce que j’ai été évacué d’urgence par la Monusco à l’insu des autorités du pays »(S’ouvre dans un nouvel onglet)

Dido Nsapu
Digitalcongo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires