Covid-19 en RDC: “C’est la raison pour laquelle j’appelle aujourd’hui à un cessez-le-feu immédiat, partout dans le monde” (Le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres)

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, appelle à un cessez-le-feu immédiat partout dans le monde pour lutter contre le Coronavirus.

“C’est la raison pour laquelle j’appelle aujourd’hui à un cessez-le-feu immédiat, partout dans le monde,” a déclaré le déclaré le Secrétaire général des Nations Unies sur le site officiel de l’ONU en rapport avec la pandémie de Coronavirus.

Il est parti du postulat selon lequel “le monde entier affronte aujourd’hui un ennemi commun: le COVID-19”.
“Le virus n’épargne aucune nationalité, communauté ou religion. Il attaque tout le monde sur son passage, implacablement“, dit-il.

Or “pendant ce temps, les conflits armés continuent de faire rage dans le monde,” note-t-il.

Et de poursuivre:

“Ce sont les personnes les plus vulnérables – les femmes et les enfants, les personnes en situation de handicap, les personnes marginalisées et déplacées – qui paient le tribut le plus lourd. Ces mêmes personnes courent également le plus grand risque de subir des pertes dévastatrices à cause du COVID-19.“

Antonio Gutteres constate que les pays ravagés par la guerre ont des systèmes de santé effondrés.

“N’oublions pas que, dans les pays ravagés par la guerre, les systèmes de santé se sont effondrés.Les professionnels de santé, qui étaient déjà peu nombreux, ont souvent été pris pour cibles,” indique-t-il.

Le Secrétaire général des Nations Unies s’est aussi intéressé à la vulnérabilité des réfugiés et des personnes déplacées pendant ce temps de pandémie.

“Les réfugiés et toutes les personnes déplacées par des conflits violents sont doublement vulnérables. La furie avec laquelle s’abat le virus montre bien que se faire la guerre est une folie,” a-t-il soulevé.

D’où, son appel au cessez-le-feu.

LIRE AUSSI: Edingwe rejoint l’UDPS et appelle les militants au respect de Kabund et Kabuya

Thierry Mfundu
Politico

1 COMMENTAIRE

  1. L’ONU a echoue d’accomplir la mission qui lui etait assignee des sa creation: » La resolution pacifique des conflits et la promotion du dilaogue entre les nations. L’ONU est devenue l’instrment politique des plus forts au detriment de plus faibles. Les guerres continueront et le meilleur l’emportera et dirigera le monde. Les Romaisn qui nous transmis un adage a ne pas oublier  » SI VIS PACEM PARA BELUM ». Si de nos jours, les citoyens de la RDC sont abattus comme des mocuhes, c’est puisque les Congolais sont passifs.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires