Désengorgement de la prison de Makala : Tunda demande la liberté provisoire pour Jammal Samih

Le vice-premier Ministre et Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende, a ordonné « de manière pressante » aux procureurs généraux près les Cours d’appel de Kinshasa/Gombe et Kinshasa/Matete « de prendre des dispositions qui s’imposent en vue de procéder sans tarder à la poursuite du désengorgement de la prison centrale de Makala, au regard de la situation combien préoccupante du moment », lié à la pandémie de Covid-19.

Dans sa correspondance, lundi 4 mai 2020, le Ministre Tunda Ya Kasende fait remarquer que le surpeuplement de la prison centrale de Makala peut favoriser la propagation du nouveau Coronavirus.

« … la promiscuité à l’instar du surpeuplement de la prison centrale de Makala, qui compte 9000 détenus, est de nature à favoriser la propagation de cette terrible et redoutable pandémie. Il est dès lors impérieux de prendre des dispositions utiles et salutaires en vue de désengorger la prison centrale de Makala », a-t-il indiqué.

Dans la foulée, il appelle les deux procureurs à accorder une attention particulière aux femmes enceintes, aux mineurs et aux personnes âgées de plus de 70 ans dont la santé est fragilisée par l’âge.

Prenant les examens des directeurs généraux de Rawbank et Safricas, qui avaient payé des cautions pour obtenir la liberté provisoire, le ministre de la Justice estime que cette procédure soit entreprise pour le cas de Jammal Samih, gérant des sociétés Samibo et Husmall.

« C’est dans ce cadre que j’estime que la liberté provisoire, moyennant également paiement d’une garantie au bénéfice du trésor public peut-être accordée à Monsieur Jammal Samih, gérant des sociétés Samibo et Husmall, dont il convient de prendre en considération son âge très avancé. Il est, en effet, âgé de 82 ans », a fait savoir Célestin Tunda.

Rappelons que Jammal Samih est détenu à la prison centrale de Makala dans le cadre des enquêtes liées aux travaux des 100 jours du chef de l’Etat

Lire aussi: RDC : Jammal Samih restera en détention préventive en prison malgré son appel

Ouragan Fm

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires