RDC: Le Conseil des ministres suggère une libération provisoire de Vital Kamerhe

Dans un conseil des ministres tenu hier à Kinshasa, le gouvernement envisage d’accorder une libération provisoire au Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe, dans le but de désengorger les prisons congolaises.

« Il s’ensuivit un débat à propos des possibilités de désengorgement des prisons. Parmi les pistes explorées, il y a la voie de libération conditionnelle, de liberté provisoire à accorder aux personnes privées de liberté mais ne présentant aucun risque à l’instar du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, ainsi que les personnes condamnées à des peines mineures. La possibilité pour le Président de la République d’user de son droit de grâce a été également évoquée le tout sous les observations exigeantes du Ministre des Droits Humains rappelant les recommandations des instances internationales à ce sujet« , explique le compte rendu de cette réunion organisée par vidéo conférence.

A l’issue de ces discussions, continue ce document, le Conseil des Ministres a instruit le VicePremier Ministre, Ministre de la Justice, de prendre immédiatement, en concertation avec le Ministre des Droits Humains, les mesures de désengorgement urgent des prisons avec le concours des services judiciaires compétents.

Vital Kamerhe est détenu à la prison centrale de Makala depuis le 8 avril 2020. Il est poursuivi pour corruption et détournement. Son procès démarre le 11 mai 2020. Le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi a vu la justice rejeté deux fois sa demande de libération provisoire.

Lire aussi: RDC: Ne Muanda Nsemi diagnostiqué « d’un trouble mental sur fond de stress à répétition »

Politico

2 COMMENTAIRES

  1. Le Francais qui st dance ce texte est de qualite mediocre. Note finale 2/5
    L’Etat de droit repose sur la separation de pouvoir. En effet, l’ executif, le legislatif et le judiciaire constutuent trois entites distinctes mais complementaires. Le fait qu’en RDC, le Conseil des miistres suggere la liberation provisoire de Vital Kamhere constitue bel et bien un empeitement de competence. Une telle initiative releve de la comptence exclusive du judiciare.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires