Procès Kamerhe: des comparutions explosives attendues ce jeudi

Plusieurs témoins seront appelés à la barre ce jeudi dans le procès de Vital Kamerhe et ses deux co-accusés qui va débuter dans quelques minutes depuis la prison centrale de Makala à Kinshasa.

Les juges et les avocats viennent de terminer leur mise en place ici à la prison centrale de Makala, où a lieu la quatrième audience du procès de Vital Kamerhe et ses deux autres co-accusés, dont l’homme d’affaire libanais, Jammal Samih et le fonctionnaire à la présidence Jeannot Muhima. Après une audience épique, cette nouvelle audience est attendue au tournant.

Plusieurs témoins seront appelés à la barre, notamment les membres du comité de gestion du programme de 100 jours, mais également d’anciens ministres et responsables de la chaîne des dépenses en RDC. Il y a également l’épouse de Vital Kamerhe qui a été convoquée comme renseignante, tout comme son cousin, Daniel Kingi, homme clé de l’affaire.

Mercredi, Vital Kamerhe a vu Justin Bitakwira, ancien ministre du développement rural, et Michel Ngongo, Directeur général du Contrôle des marchés publics, le contredire à tour de rôle, le plaçant dans une situation délicate. En effet, selon les deux témoignages, et conformément à l’accusation, le paiement de 57 millions de dollars dans le cadre du projet des maisons préfabriquées à la société de Samibo, de Jammal Samih, n’a pas de soubassement.

Par ailleurs, il est prouvé que Vital Kamerhe a fait payer un deuxième projet en faveur de la société HUSMAL Sarl, appartenant toujours au libanais Jammal Samih, sans une quelconque autorisation de la Direction de contrôle des marchés publics. De son côté, le libanais a admis avoir « donné » une parcelle au cousin de Vital Kamerhe, Daniel Kingi alias « Massaro ».

Ce jeudi, le ministère public et la partie civile vont essayer de comprendre si Vital Kamerhe a agi seul, en plus du fait de tenter de prouver qu’il aurait bénéficié des fonds payés par le Trésor public aux société du libanais.

Politico

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

Procès de Rebo Tchulo : l’audience reportée au 4 juin après l’absence de la chanteuse

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo ne s’est pas présentée...

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

FIFA : remboursement annoncé pour les supporters congolais des Léopards

Bonne nouvelle pour de nombreux supporters de la Équipe...

Articles récents

Procès de Rebo Tchulo : l’audience reportée au 4 juin après l’absence de la chanteuse

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo ne s’est pas présentée...

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

FIFA : remboursement annoncé pour les supporters congolais des Léopards

Bonne nouvelle pour de nombreux supporters de la Équipe...

Djo K Kabengele convoqué par la justice

Le chroniqueur et leader d’opinion Dieudonné Kabengele, plus connu...

RDC : l’opposition lance la coalition C64 contre toute révision de la Constitution

Un nouveau front politique de l’opposition vient de voir...

Articles connexes

Catégories populaires