Godé Mpoy opposé à la suppression des exonérations

« On ne doit pas faire croire aux gens que si on supprime les exonérations, on va automatiquement récupérer 5 milliards de dollars américains. C’est faux et archi-faux », estime Godé Mpoy, économiste et président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Une sortie médiatique qui intervient après que l’Inspecteur général des finances/chef des services, Jules Alingete, a affirmé que la RDC perd 5 milliards de dollars américains dans les exonérations qui servent désormais à détourner les derniers publics.

Sur TOP CONGO FM, Godé Mpoy nuance tout de même : « il est possible qu’il y ait de manque, mais en ce temps de crise nous ne devons pas avoir des chiffres qui vont susciter des faux espoirs »

Outil de développement d’un pays

Contrairement à ce que pense Jules Alingete, « les exonérations, c’est l’un des outils de développement d’un État. Les exonérations qui sont accordées, pour la plupart, sont légales ».

Pour Godé Mpoy, « lorsqu’on accorde les exonérations aux entreprises qui viennent de s’installer, c’est un investissement pour l’État qui élargit son assiette fiscale ».

Encourager la politique de revenue

Après plusieurs années d’expérience à la tête de différentes régies financières de l’État, Godé Mpoy indique que « la politique économique d’un État a plusieurs instruments. Ce n’est pas seulement la politique budgétaire qui doit nous intéresser, mais nous devons également penser à la politique de revenue ».

Il reste convaincu que « supprimer, par exemple, les exonérations qui sont accordées dans le code des investissements, c’est nous condamner à rester dans une dépendance de l’assistance étrangère parce qu’il s’agit de dépenses fiscales de l’État ».

Raison pour laquelle « présenter les exonérations de manière péjorative, c’est mutiler les réalités économiques ».

Concrètement, « si on supprime les exonérations accordées aux ONGs et différents bénéficiaires des exonérations, ils ne vont arrêter de fonctionner. Ils ne vont plus apporter de l’aide au gouvernement Congolais »

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires