Assemblée Nationale : vers la nouvelle reconfiguration de la majorité

Après la trêve, les députés nationaux reprennent le chemin de l’hémicycle vendredi dans la salle de Congrès du Palais du peuple.

Il sera question de l’identification de la configuration politique de l’Assemblée nationale et la déclaration d’appartenance de la majorité ou à l’opposition.

«Le Bureau d’âge de l’Assemblée nationale invite les honorables députés nationaux à prendre part à la séance plénière de ce vendredi 22 janvier 2021 à 10h00 dans la salle de Congrès du Palais du peuple. L’ordre du jour est fixé comme suit : Identification de la configuration politique de l’Assemblée nationale et la déclaration de l’appartenance à la majorité ou à l’opposition ; examen et approbation du rapport de la Commission mixte Relations extérieures-économique, financières et de contrôle budgétaire et vote du projet de loi autorisant la ratification de l’accord créant la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF)», précise le communiqué signé par Gaël Bussa, le rapporteur du bureau d’âge.

Ainsi, les députés nationaux ont la lourde charge de se définir pour offrir au chef de l’État une nouvelle majorité au sein de l’Assemblée nationale.

A l’issue de la plénière convoquée quant à ce, une nouvelle reconfiguration de la majorité parlementaire va s’afficher pour permettre l’élection du bureau définitif de la chambre basse du Parlement ainsi que la probable mise en place d’un nouveau gouvernement.

Si lors de cette plénière, il se dégage une nouvelle majorité issue de l’Union sacrée de la nation, il y a lieu de noter que la responsabilité confiée à Bahati serait plus alléguée.

Il faut noter que depuis le 21 janvier 2021, une motion de censure signée contre le gouvernement Ilunga, par les députés du MLC et Ensemble pour la République, est en gestation.

Pour ces députés nationaux, membres du MLC et Ensemble pour la République, cette motion de censure constitue à coup sûr, le parachèvement de la disqualification de la coalition FCC-CACH après la déchéance du bureau Mabunda.

Richard Makobo Musafiri
Ouragan fm

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires