Rapatriement de la relique de Lumumba : Sama Lukonde déjà à Bruxelles

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé à Bruxelles en Belgique, ce dimanche 19 juin 2022, dans la matinée en provenance de Kinshasa, dans le cadre du programme du rapatriement des restes du tout 1er Premier Ministre de la RDC, feu Patrice Emery Lumumba.

Sama Lukonde est à la tête d’une importance délégation constituée notamment de la Ministre d’État à la Justice, les Ministres de la Santé, de la Culture et celui de la Communication et Médias.

La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines de la RDC, Catherine Kathungu Furaha a noté avec satisfaction l’aboutissement heureux de ce processus. À l’en croire, les relations entre la RDC et la Belgique sont au beau fixe sur divers plans.

« Nous venons d’arriver à Bruxelles. Ce moment est hautement politique et historique pour notre pays de voir enfin après 61 ans, nous devons récupérer la dépouille de notre Héros National pour aller lui offrir un tombeau digne. C’est un programme qui a commencé depuis que notre Chef de l’État a pris les affaires en mains. Il a promis aux congolais de contribuer à la relecture de notre histoire en ramenant la dépouille de notre héros au pays pour qu’il soit enterré dignement mais aussi en renouvelant notre diplomatie avec la Belgique. Chose qui a commencé parce qu’il y a quelques jours seulement que sa Majesté le Roi est arrivé chez nous pour visiter le pays où il a été reçu par le Chef de l’État et son épouse et une occasion de renaître encore en termes diplomatique. Il nous a remis le masque. Et ça, c’est une autre étape qui suit cela. Nous venons pour l’accomplissement de ce qui a été promis, pendant cette période où nous sommes appelés à la paix, à la réconciliation. Nous devons accompagner cette paix, cette réconciliation avec des actes concrets », a-t-elle fait savoir.

Et d’ajouter : « C’est le Chef de l’État qui devrait venir mais il a délégué le Premier Ministre pour venir le représenter et accompagner la famille de notre héros national pour récupérer la dépouille et pour la ramener au pays. Il y a un programme tracé depuis plus d’une année. On va procéder d’abord par la remise de la dépouille à la famille. Ça sera fait par le Procureur belge parce que c’est un acte juridique. Après cela, politiquement, il faudra que la famille remette la dépouille au gouvernement et elle sera reçue par le Premier Ministre qui va faire accompagner celle-ci dans toutes les cérémonies nécessaires afin de la ramener au pays ».

Sauf changement, la relique de Lumumba devra être remise le 21 juin prochain pour son rapatriement au pays, en prélude du 30 juin, date de l’indépendance de la RDC.

Olivier Rolland Tshimanga
24h

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

Félix Tshisekedi clarifie ses propos sur les policiers

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix...

RDC : Guillaume Ngefa annonce la suppression du « permis d’exercice du culte »

Devant le Sénat de la République démocratique du Congo,...

Kinshasa : marche de l’UDPS autorisée pour soutenir les sanctions contre Joseph Kabila

L’actualité politique s’intensifie à Kinshasa.La marche organisée par l’UDPS,...

RDC : Patrick Muyaya appelle au calme sur la question des migrants

Face aux inquiétudes suscitées par la présence de migrants...

RDC : « Power Mutu Rouge » interdit pour raisons sanitaires

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a...

Articles récents

Félix Tshisekedi clarifie ses propos sur les policiers

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix...

RDC : Guillaume Ngefa annonce la suppression du « permis d’exercice du culte »

Devant le Sénat de la République démocratique du Congo,...

Kinshasa : marche de l’UDPS autorisée pour soutenir les sanctions contre Joseph Kabila

L’actualité politique s’intensifie à Kinshasa.La marche organisée par l’UDPS,...

RDC : Patrick Muyaya appelle au calme sur la question des migrants

Face aux inquiétudes suscitées par la présence de migrants...

RDC : « Power Mutu Rouge » interdit pour raisons sanitaires

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a...

Mercato : Yoane Wissa déjà sur le départ ?

Selon les informations de The Athletic, l’avenir de Yoane...

Fair-play : TP Mazembe ouvre son centre de récupération aux clubs qualifiés

Belle initiative dans le football congolais. Le TP Mazembe,...

RDC : Martin Fayulu met en garde contre une révision de la Constitution

Le débat sur une éventuelle réforme constitutionnelle s’intensifie en...

Articles connexes

Catégories populaires