Affaire Banyamulenge : Pour Seth Kikuni, “Tshisekedi a dangereusement perdu le contrôle de son discours politique au sujet de la nationalité”

Dans un message publié sur son compte Facebook, lundi, Seth Kikuni, est revenu sur le dossier Banyamulenge évoqué par le chef de l’État Félix Tshisekedi, lors de son discours devant la communauté congolaise à Londres, en Royaume-Uni.

Selon lui, le président de la République a dangereusement perdu contrôle de son discours politique quant il a évoqué ce sujet.

“A propos de la nationalité congolaise, Félix Tshisekedi a dangereusement perdu le contrôle de son discours politique. D’un côté, il dit qu’il n’existe pas de double nationalité pour les Congolais de l’étranger qui ont une famille en RDC, de l’autre, il affirme que tous les Banyamulenge d’origine rwandaise sont des Congolais qui doivent loyauté seulement à la RDC”, a-t-il dit.

Et d’ajouter : “Si pour les Congolais qui ont une famille en RDC, les origines sociologiques l’emportent sur l’attachement légal, ne devons-nous pas dire autant pour les Banyamulenge tous d’origine rwandaise. Imaginez Kagamé tenir un tel discours dans les Kivus devant la communauté Banyamulenge”.

Par ailleurs, le jeune politicien congolais est favorable à la protection des Banyamulenge.

“Politiquement, le président n’est pas obligé de trancher sur une question aussi sensible. Nous sommes appelés à protéger les banyamulenge, mais pour le reste, il faut laisser les historiens, politologues et juristes nous apporter plus de lumière”, a-t-il conclu.

Dimanche dernier à Londres devant la diaspora congolaise, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait déclaré que les Banyamulenge sont des Congolais.

Raphaël Kwazi

1 COMMENTAIRE

  1. Who is able to remove the Banyamulenge in DR Congo? Every time some Congolese think that they are able to judge Banyamulenge for nationality. For those who say that The Banyamulenge are not Congelese they are wrong even if President Felix Tshisekedi should not say that they (Banyamulenge) are Congolese, it should not mean that they are not Congolese.

    So to have a good nation with development and security every Congolese should escape the discrimination due to that there is no benefit from it.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires