Augustin Kabuya bénéficie de la sécurité de la Garde Républicaine

Invité du Magazine Bosolo na politique, le Secrétaire Général intérimaire du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Augustin Kabuya a affirmé que sa sécurité est assurée par la Garde Républicaine (GR). L’extrait de la vidéo s’est vite propagé sur la toile.

« …J’ai droit à une protection… Savez-vous qui suis-je ? Je suis Secrétaire Général du parti présidentiel », s’est-il justifié.

Et de poursuivre : « d’ailleurs, je ne voulais même pas avoir une garde, tout le monde le sait. On m’a contraint, on m’a dit qu’il faut avoir des gardes rapprochés Avoir la garde de la République, est-ce un péché?»

Augustin Kabuya affirme en outre qu’au-delà du fait d’être Haut cadre du parti présidentiel, il y a une autre bonne raison qui justifie qu’il bénéficie de la protection de la garde républicaine. « Je suis Secrétaire Général de la famille présidentielle. Cette question, est-ce que vous pouvez la poser au SG de la MPLA ou de l’AN », a-t-il martelé.

En effet, la garde républicaine est détachée auprès du Président de la République qui est aussi le commandant suprême des forces armées.

Aux termes de l’ordonnance n° 13-063 portant organisation et fonctionnement de la Garde Républicaine du 22 juin 2013, la GR a pour missions spécifiques d’assurer la garde et la protection du président de la République et de sa famille ainsi que des hôtes de marque ; la sécurité des biens et des installations présidentiels ; les escortes et les honneurs au niveau de la Présidence de la République.

Carmel NDEO
Politico

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires