Ecoutez cet article

Invité du Magazine Bosolo na politique, le Secrétaire Général intérimaire du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Augustin Kabuya a affirmé que sa sécurité est assurée par la Garde Républicaine (GR). L’extrait de la vidéo s’est vite propagé sur la toile.

« …J’ai droit à une protection… Savez-vous qui suis-je ? Je suis Secrétaire Général du parti présidentiel », s’est-il justifié.

Et de poursuivre : « d’ailleurs, je ne voulais même pas avoir une garde, tout le monde le sait. On m’a contraint, on m’a dit qu’il faut avoir des gardes rapprochés Avoir la garde de la République, est-ce un péché?»

Augustin Kabuya affirme en outre qu’au-delà du fait d’être Haut cadre du parti présidentiel, il y a une autre bonne raison qui justifie qu’il bénéficie de la protection de la garde républicaine. « Je suis Secrétaire Général de la famille présidentielle. Cette question, est-ce que vous pouvez la poser au SG de la MPLA ou de l’AN », a-t-il martelé.

En effet, la garde républicaine est détachée auprès du Président de la République qui est aussi le commandant suprême des forces armées.

Aux termes de l’ordonnance n° 13-063 portant organisation et fonctionnement de la Garde Républicaine du 22 juin 2013, la GR a pour missions spécifiques d’assurer la garde et la protection du président de la République et de sa famille ainsi que des hôtes de marque ; la sécurité des biens et des installations présidentiels ; les escortes et les honneurs au niveau de la Présidence de la République.

Carmel NDEO
Politico

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici