Devant la presse ce vendredi 3 janvier 2020 à Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo a notamment évoqué la question de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, (MONUSCO).
Et à ce sujet, le 4ème cardinal de l’histoire de l’Église catholique romaine de la RDC affirme que la MONUSCO ne remplit pas correctement sa mission, celle de protéger les civils.
« Je n’ai pas dit que la MONUSCO est en train de favoriser la balkanisation du pays. J’ai dit que la MONUSCO a une mauvaise perception à l’Est parce que sa première mission qui consiste à protéger la population civile, cette mission n’est pas complètement assumée », a déclaré Fridolin Ambongo.
Cependant, l’archevêque métropolitain de Kinshasa affirme que la République Démocratique du Congo commettra une erreur si elle mettait dehors la mission onusienne.
« La MONUSCO c’est la communauté internationale, ce serait une erreur de notre part et je l’ai dit à la population de Beni et de Butembo, nous commettrions une erreur en jetant dehors la MONUSCO. Si nous jetons la communauté internationale dehors, quelle image nous donnerions de notre pays? », a signifié le cardinal Fridolin Ambongo.
Ce face à face avec la presse intervient après que le Cardinal Fridolin Ambongo ait passé un séjour dans la province du Nord-Kivu, où il eu notamment des entretiens avec les populations ainsi que les élus de cette partie du pays.
Jephté Kitsita