Il croupit jusqu’ici sous le contrôle de son geôlier à la CPI. Jean-Pierre Bemba Gombo, le Chairman du Mouvement de Libération du Congo, loin de la terre bénie de ses ancêtres, depuis sa cellule de Scheveningen, à la Haye, aux Pays-Bas, attend ce jeudi 8 mars 2018, le verdict de ses affaires restées en suspens.

Deux affaires pèsent, en effet, sur ses épaules non frêles. La première, l’opinion s’en souviendra, c’est celle liée notamment, aux exactions que ses éléments armés commirent en République centrafricaine, lors d’une intervention musclée faite à la demande du Président Ange-Félix Patassé qui, en son temps, fut acculé par les rebelles de François Bozizé.

L’ironie du sort, dans ce premier procès, est que Bemba, le principal challenger de Kabila à l’issue des élections 2006, fut poursuivi, arrêté dans sa résidence de Rhodes Saint Genèse dans la banlieue de Bruxelles et, quelques années après une longue détention, sera jugé et condamné. Un jugement qu’il contestera, du reste, en allant en appel.

Dans la deuxième affaire, le même Bemba est poursuivi pour subornation des témoins. Dans la foulée, la plupart des ses avocats dont Aimé Kilolo qui évolue aujourd’hui aux côtés de Jean-Claude Masangu, l’ex-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, au niveau de l’UDCO, le parti de Feu Banza Mukalay Nsungu, seront embastillés, avant d’être relâchés sous des multiples conditions. Fidèle Babala, député de son état, fut, lui aussi, dans ce dernier lot, quand bien même il a repris, depuis quelques mois, sa place au sein de l’hémicycle du Palais du Peuple.

A quoi doit-on s’attendre ?

Aux juristes de se perdre, peut-être en conjectures. Toutefois, leurs propos, quelle que soit leur justesse en termes de procédures, ne rencontreront jamais l’avis des sociétaires du Mouvement de Libération du Congo, ni de Liliane Texeira Bemba, sa tendre épouse.

A qui veulent les entendre, leur souhait le plus ardent est de voir de nouveau Bemba, leur coqueluche, humer l’air frais en tant qu’homme libre de ses faits et gestes.

Et, dans le contexte d’aujourd’hui au pays, ils espèrent qu’une telle hypothèse d’un Bemba, redevenu, par exemple, acteur sur l’agora politique, hante les esprits à telle enseigne que certains en ont fait leur prière du matin, midi et soir. Donc, sans renâcler, ni verser des larmes de crocodile, les affidés du MLC sont convaincus que ces démêlées judiciaires de Bemba vont prendre une nouvelle tournure qui risque de surprendre tout le monde.

Dans leur foi, ils disent que tout est possible. Mais, quoi qu’il en soit, le dernier mot reviendra aux juges, ce jeudi 8 mars 2018. Restez branchés !

La Prospérité

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici