Élections 2023: Le PPRD menace d’appliquer l’article 64 de la constitution en cas d’exclusion des autres candidatures

Au cours d’une déclaration faite devant la presse ce jeudi 5 janvier, le secrétaire permanent du PPRD, Emanuel Ramazany Shadary, a rappelé que la position du FCC n’a pas changé et que les élections doivent se tenir au mois de décembre prochain.

Étant en 2023, une année réputée électorale, Emmanuel Shadary rappelle que le Président de la République est déjà un Président sortant et au mois de décembre prochain, il va devenir Sénateur à vie.

« Nous voulons être exigeant que les élections soient organisées à la fin de l’année 2023. Les élections doivent avoir lieu au mois de décembre. Comme nous sommes dans une année électorale le Président de la République est déjà un président sortant. Et qu’en décembre il sera sénateur à vie », a dit Ramazany Shadary.

Le secrétaire permanent du PPRD a poursuivi dans la même lancée en affirmant que ces élections doivent être inclusives. Au cas contraire, ils sont vont appliquer l’article 64 de la constitution. Et que la crédibilité de ces élections passe par une CENI consensuelle.

« Ses élections doivent être inclusives, nous ne voulons pas qu’on nous présente des motifs fallacieux pour exclure un candidat. C’est comme si on nous demande d’appliquer l’article 64. Pour tenir la crédibilité, la transparence et l’inclusivité des élections. Notre exigence n’a pas changé, la crédibilité passe par une CENI consensuelle. Ça signifie que toute les parties prenantes doivent être représentées », a renchéri Ramazany Shadary.

Il a poursuivi, en affirmant que le FCC encore moins le PPRD n’a des représentants à la CENI. Par conséquent, ils ne reconnaissent pas cette CENI. Et rappel que la CENI a pour but de garantir les intérêts des un et des autres dans une surveillance mutuelle.

Emanuel Ramazany Shadary a clôturé son intervention en indiquant qu’ils n’entameront l’enrôlement que lorsqu’une CENI consensuelle sera montée. Avant d’ajouter que le PPRD ira aux élections pour balayer la « dictature de ce régime corrompu, tribaliste et des voleurs ».

David Mukendi
Politico

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires