Félix Tshisekedi aux chinois de CREC 8 : « un travailleur congolais, qui est dans son pays ne peut pas être payé 5 USD, c’est insignifiant »

Lors de sa tournée mercredi 17 juillet dans la ville de Kinshasa pour inspecter les chantiers dans le cadre de son programme d’urgence, Felix Tshisekedi s’est également appesanti sur les conditions de travail. Il s’est particulièrement intéressé au chantier de Pompage, dans la commune de Ngaliema.

Tout de bleu vêtus, les ouvriers chantent à tue-tête à l’approche de Félix Tshisekedi. Ils réclament l’amélioration de leur salaire. « Papa, nous tes enfants nous t’implorons de revoir nos salaires », entonnent-ils en chœur. Le chef de l’Etat s’approche et appelle leur délégué. Ils échangent quelques paroles devant ces ouvriers impatients qui crient : « il ne faut rien cache, il faut tout lui dire ».

« Nous recevons cinq dollars américains par jour. C’est insignifiant », résumé le délégué.

Félix Tshisekedi appelle ensuite le responsable chinois qui s’occupe du chantier.

« C’est un travailleur congolais qui est dans son pays et qui ne demande qu’à bien vivre. Ce que je veux dire avec gentillesse ce que leurs conditions de travail et de vie soient améliorées. Vous allez recevoir de l’argent. Ils doivent aussi jouir de cet argent. Je vais revenir dans deux jours, à la fin de ce mois. Si les salaires ne sont pas améliorés on ne s’entendra pas avec vous », lui dit-il avant d’ajouter : « cinq dollars par jour, c’est insignifiant. Il faut revoir cela à la hausse. Il faut payer régulièrement ».

La China Railway Engineering Corporation (CREC) est la plus grande entreprise chinoise de construction ferroviaire. Cette société a déjà par le passé été pointée du doigt par la société civile sur les conditions de travail « inacceptables » pour les travailleurs congolais : absence de contrat de travail, non-respect des heures de travail, paiement des salaires à un taux inférieur au taux officiel, etc.

CREC est associée à l’OVD pour la réalisation de ce saut-de-mouton de 204 mètres. Cet ouvrage est composé de trois parties dont 45 mètres pour le pont principal, 102 mètres et 57 mètres respectivement pour l’accès à gauche et à droite. Sa durée de vie de conception structurelle est de 50 ans. Et son inauguration est prévue le 30 septembre. En attendant les usages de la route souffrent notamment à cause des embouteillages monstres que provoque ce chantier.

Actualite.cd

1 COMMENTAIRE

  1. Nous sommes en ituri on touche 5 dollars par jour et on travaille jour et nuit vraiment l’état Congolais est absent de ce côté comment le service environnementale et le syndicat du travail contacter moi au +243993469940 pour plus de détails

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires