Le monde musical se souvient de la date du 24 avril 2016 quand la star de la rumba congolaise le chanteur Papa Wemba décéda en pleine prestation lors du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) à Abidjan en Côte d’Ivoire organisé par le groupe ivoirien Magic système.

Celui qu’on surnomme le roi de la rumba s’était effondré en plein concert, victime d’un malaise. Acheminé dans un hôpital d’Abidjan, il décède à son arrivée.

Papa Wemba, décédé à l’âge de 66 ans, a fait plus de 40 ans de carrière. Il avait passé la majeure partie de sa vie sur les scènes du monde entier, offrant à ses fans et aux mélomanes ce qu’il avait de meilleur, sa voix.

De son vrai nom Jules Shungu Wembadio, Pene Kikumba est né le 14 juin 1949 à Lubefu dans le Centre de la RDC. C’est à peine âgé d’une vingtaine d’années que Papa Wemba avec d’autres jeunes forment le groupe Zaiko Langa Langa à Kinshasa.

C’est en 1977 qu’il fonde son groupe de musique «Viva la Musica». Plusieurs grands noms de la musique congolaise comme Awilo Longomba, Koffi Olomidé et King Kester Emeneya, Reddy Amisi y sont passés, avant de devenir, à leur tour, des stars de la musique congolaise.

Dieumerci Diaka
Infos.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici