Kamerhe au sujet de la manifestation de Fayulu: « On ne peut pas se réveiller un matin comme ça et on commence à marcher avec des bandeaux blancs sur la tête »

Invité d’Actualite.cd, Vital Kamerhe a fait le bilan de un an de Félix Tshisekedi à la tête du pays. Il a évoqué plusieurs sujets dont les récentes manifestations parmi lesquelles celle organisée par Martin Fayulu le 17 Janvier à Kinshasa.

« On ne peut pas se réveiller un matin comme ça, on commence à marcher avec des bandeaux blancs sur la tête et vous dites que c’est une manifestation. On respecte la procédure, on écrit au Gouverneur, au maire de la ville où la manifestation aura lieu. Le maire de la ville regarde l’objet de la manifestation et si c’est pour rire ou bloquer la circulation, on vous dira que pour des raisons sécuritaires, on vous rappelle que votre liberté à vous s’arrête là où commence celle des autres », a t-il dit.

Il a également justifié le fait que la manifestation ait été interdite.

« On ne peut pas autoriser aux gens de marcher pour casser des ouvrages en construction. Ça ne se fait nulle part ailleurs. Nous, c’est zéro bombe lacrymogène, tirs réels et le bilan est là (…). Est-ce que dans le passé on pouvait tuer ou blesser un policier sans qu’il y ait du côté des civils 50 qui meurent ? Félicitez quand même le Président Tshisekedi : il a appliqué l’accord de la CENCO. Tous les exilés politiques sont revenus, tous les prisonniers politiques ont été libérés, les cachots de l’ANR sont en train d’être fermés un à un », a t-il ajouté.

Actualite.cd

2 COMMENTAIRES

  1. Dans ce bilan ou tu déclares que tous les prisonniers politiques ont été libéré. Alors je trouve quelque part vos limites pou le cas du colonel Eddy KAPEND.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires