La plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a demandé ce jeudi 18 avril au gouvernement de la RDC d’assurer à Corneille Nangaa, Norbert Basengezi et Marcellin Basengezi une protection diplomatique afin d’obtenir l’annulation des sanctions américaines.
Les membres de la CENI réagissent ainsi à la décision annoncée le 21 mars dernier par les Etats-Unis gelant les avoirs du président de la CENI, de son adjoint et de son conseiller en matières de nouvelles technologies pour « corruption persistante » liée au processus électoral en RDC. Ces sanctions prises par le trésor américain incluent notamment l’interdiction de visa.
Ils demandent également à la Maison blanche, au congrès américain, au département d’Etat des USA et au trésor américain de « reconnaitre les efforts déployés, par ceux qui sont aujourd’hui injustement accusés, effort qui permirent d’éviter à la RDC une autre descente aux enfers ».
La plénière de la CENI demande ainsi de lever ces sanctions « qui fragilisent le processus électoral congolais dont le peuple apprécie les produits et mettent en péril la paix et la stabilité procurées à la RDC par cette première alternance pacifique, dont la portée historique en Afrique centrale est indéniable ».
Le 5 avril dernier, pendant son séjour américain, Félix Tshisekedi s’était exprimé sur ces sanctions. Le nouveau chef de l’Etat a trouvé que « c’est une erreur de stratégie » de la part des autorités américaines.
« Je ne dis pas que ces sanctions sont inutiles, mais je me demande à quoi elles servent », avait-il dit répondant à une question au cours d’une conférence au Conseil sur les relations extérieures, à Washington D.C. (USA).
Selon lui, la CENI a effectué un travail appréciable bien qu’imparfait.
Actualite.cd