L’ACAJ condamne le propos de Shadary annonçant la condamnation de Katumbi

Ecoutez cet article

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a énergiquement réprouvé les déclarations du secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Ramazani Shadary, qui a promis la condamnation imminente de Moïse Katumbi dans l’affaire de la double nationalité.

Dans un communiqué signé par son président, Georges Kapiamba, l’ACAJ note que la condamnation du candidat du regroupement politique “ENSEMBLE” soit déjà acquise par la seule volonté du PPRD. Elle demande au Procureur Général de la République, Flory Kabange Numbi, de ne pas céder à la pression du parti présidentiel qui tient à faire condamner l’ancien gouverneur de l’Ex-Katanga afin de l’éliminer de la course à la présidentielle.

“Nous condamnons fermement la déclaration du Secrétaire permanent du PPRD, car elle confirme les informations fiables que nous disposons depuis plusieurs mois, qui établissent que les différents procès initiés contre Moïse Katumbi depuis 2016 à ce jour visent effectivement à sanctionner sa démission du PPRD, son ralliement à l’opposition politique et son élimination à l’élection présidentielle prévue par la CENI le 23 décembre 2018. Nous exigeons la cessation immédiate de ce harcèlement politico-judiciaire et demandons vivement au PGR à ne pas se laisser engager dans des stratégies politiques du PPRD qui entendent faire éliminer Moïse Katumbi à l’élection présidentielle en violation de la Constitution de la RDC ”, a dit le communiqué.

Selon un article du magazine Jeune Afrique publié en février dernier, Moïse Katumbi avait détenu la nationalité italienne depuis 2000 avant d’y renoncer en 2017. Le Procureur Général de la République avait, à ce sujet, ouvert information judiciaire.

Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire permanent du PPRD, parti présidentiel, a déclaré sur les ondes de RFI que Moïse Katumbi sera « bientôt » condamné dans cette affaire avec pour conséquence directe son élimination pure et simple de la course à la présidence.

Auguy Mudiayi

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici