L’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Tchapwe, sera arrêté à son retour en RDC, a prévenu la police jeudi 2 août, en exécution d’un mandat de prise de corps émis contre lui par le tribunal de paix Lubumbashi -Kamalondo en 2016. Cette déclaration a été faite alors que M. Katumbi a annoncé son arrivée à Lubumbashi ce vendredi pour déposer sa candidature à l’élection présidentielle.

Une délégation des partis membres de la plateforme « Ensemble pour le changement » dans le grand Katanga et les des avocats de Moïse Katumbi s’est rendue ce même jeudi matin au parquet général près le tribunal de grande instance de Lubumbashi, pour s’informer à propos de rumeurs faisant état de l’existence d’un mandat d’arrêt lancé contre Moïse Katumbi Tshapwe. Selon Gabriel Kyungu wa Kumwanza, chef de la délégation, c’est le commissaire provincial de la police, le général Paulin Kyungu Banza, qui détient ce mandat de prise de corps.

Les propos de M. Kyungu ont été confirmés à Radio Okapi par le général Paulin Kyungu Banza lui-même. Le tribunal de paix de Lubumbashi-Kamalondo, a-t-il rappelé, avait lancé le 28 juin 2016 un mandat de prise de corps contre Moïse Katumbi Tchapwe. La police a été saisie pour l’exécution dudit mandat « dès l’arrivée de Moïse Katumbi à Lubumbashi », a ajouté le général Kyungu Banza.

« Je ne crains absolument rien du tout »

Intervenant mercredi sur Radio Okapi, Moïse Katumbi a de son côté confirmé son retour à Lubumbashi, affirmant qu’il ne craignait rien même s’il est victime de beaucoup de mensonges.

« J’arrive le vendredi à Lubumbashi à 9 heures à l’aéroport de la Luano. Je rentre chez moi au pays. Donc, je viens déposer ma candidature et voir les miens. Si je suis en train de rentrer ce n’est pas pour la guerre, j’ai toujours été très pacifique. Nous voulons que notre pays continue dans la paix que la première alternance pacifique puisse bien se passer dans notre pays », a déclaré l’ex-gouverneur du Katanga passé à l’opposition depuis 2015.

Il a par ailleurs demandé à toute la population du Katanga d’être vêtu en blanc, « parce que c’est le message de la paix et le message d’espoir, c’est un jour de joie ! C’est leur fils qui rentre au pays pour venir déposer sa candidature à la présidence de la République démocratique du Congo ».

Il a indiqué qu’il n’avait pas besoin d’autorisation pour rentrer sans pays. « Les autorités sont informées que je rentre au pays. Donc, le plus important pour moi, c’est le processus électoral. Je ne crains absolument rien du tout, mais il y a eu beaucoup des mensonges contre moi », a-t-il affirmé.

radio okapi

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici