Le boxeur congolais Martin Bakole est déterminé à franchir un nouveau cap dans sa carrière sportive. Après avoir battu le Camerounais Carlos Takam en octobre 2023 en Arabie saoudite, il s’est ouvert la voie vers le titre mondial de la World Boxing Association (WBA), l’une des fédérations mondiales les plus prestigieuses dans le noble art. Cependant, le natif de Kananga a besoin d’argent. C’est pourquoi, depuis le lundi 1er janvier dernier, il a lancé une campagne de collecte de fonds en ligne afin de pouvoir se préparer avant de remonter sur le ring.
Actuellement au sommet de son art, le congolais occupe la première place du classement actualisé du mois de décembre 2023 de la World Boxing Association (WBA), l’une des fédérations de boxe les plus réputées au niveau international. Il se positionne devant des poids lourds tels que le Britannique Anthony Joshua ou encore le Néo-Zélandais Joseph Parker. Cette position lui ouvre la voie vers le graal tant convoité.
« C’est votre champion Bakole, je voudrais simplement informer mes compatriotes et mes fans à travers le monde que je suis classé premier au classement mondial de la WBA. C’est un immense plaisir et une grande joie pour moi, car je le mérite. Celui qui était devant moi n’a pas voulu m’affronter. De plus, il a été battu par un autre boxeur, et comme j’étais deuxième, j’ai pris sa place en conséquence », a annoncé Martin Bakole.
Bakole lance une campagne de collecte de fonds en ligne
Cependant, les années changent,mais pas Bakole. L’homme est le même hier, aujourd’hui et peut-être éternellement ? Sur ses plateformes numériques, notamment Twitter et Instagram, le pugiliste congolais a annoncé qu’il avait besoin de fonds pour organiser son camp d’entraînement en vue de la ceinture de la World Boxing Association (WBA).Bakole, en mode « mayday », lance un cri de détresse aux Congolais afin qu’ils lui viennent en aide financièrement.De ce fait,il a lancé une campagne de collecte de fonds en ligne pour réaliser son rêve de devenir champion du monde.
« Je me prépare dans des conditions difficiles. J’aurais vraiment souhaité que ce combat ait lieu dans mon pays. Malheureusement, le ministre des Sports refuse de me recevoir et compte tenu des élections, je n’ai pas pu aborder cette question avec les autorités pour solliciter l’organisation de ce match. Cela impliquerait de verser une somme importante à l’adversaire pour ce combat. Je demande au peuple qui m’a témoigné son amour de me soutenir avec vos modestes moyens afin que je puisse entamer mon camp d’entraînement dans les meilleures conditions », a déclaré Bakole lors d’une diffusion en direct sur ses réseaux sociaux.
Mais en ce moment, le natif de Kananga indique que le nom de son futur adversaire ainsi que la date de leur face-à-face restent à déterminer.
« À l’heure actuelle, mes avocats et mon staff technique sont en négociation pour déterminer si je vais me battre pour le titre ou si je serai le challenger numéro 1. De plus, ils cherchent à fixer une date et à confirmer le nom de l’adversaire, soit Tyson Fury, soit Usyk », a indiqué Bakole.
L’ appel de trop à l’endroit du gouvernement
Ce n’est pas la première fois que Bakole sollicite une aide financière. En effet, le 17 septembre 2023, depuis le Royaume-Uni où il réside, Bakole avait affirmé avoir reçu une proposition pour affronter un boxeur américain dans le cadre du titre des poids lourds de la World Boxing Association (WBA).
D’après le concerné, les promoteurs anglais auraient refusé d’organiser ce combat au Royaume-Uni, arguant qu’il n’y avait pas assez d’intérêt pour le public, car il est un étranger.
« Cela fait deux semaines que j’ai reçu la proposition de combattre pour le titre mondial de la WBA. Mais les Anglais m’ont dit la vérité : ils me connaissent, mais ils ne viendront pas assister au combat ou acheter la diffusion. Ils ne voient pas leur intérêt. La seule et unique condition qui m’a été donnée est de payer mon adversaire et d’organiser moi-même le combat »,a-t-il expliqué.
De ce fait, le sportif congolais avait besoin du soutien financier du gouvernement congolais pour couvrir les frais de son adversaire et organiser l’événement à Kinshasa. Mais cette-fois là, il n’a bénéficié d’aucun frais.
« Si l’État congolais accepte d’organiser ce combat pour moi, c’est ma seule chance de me battre pour le titre mondial et de défendre l’honneur de mon pays… C’est la seule opportunité que j’ai de combattre pour le titre mondial et de représenter fièrement mon pays », a-t-il ajouté.
Bakole déçu de Kabulo
Martin Bakole exprime ainsi sa déception face au refus du nouveau ministre des Sports, Kabulo Mwana Kabulo, de répondre à ses appels et messages alors qu’il sollicite un soutien financier de la part de l’État congolais pour son prochain combat de boxe dans la WBA.
« J’ai donc écrit au ministre des Sports, Claude-François Kabulo, mais il ne m’a jamais répondu et j’ai laissé plusieurs messages sans suite. À ce stade, je suis limité, le seul moyen pour moi est de faire cette vidéo en direct pour leur transmettre ce message », a-t-il expliqué.
Ilunga Makabu recadre et implore le pardon du peuple congolais les erreurs de son frère
Cette sortie médiatique du boxeur congolais Martin Bakole n’a pas du tout plu à son frère aîné, Junior Ilunga Makabu. En effet, dans une vidéo postée le 19 septembre 2023 sur ses différentes plateformes de réseaux sociaux, l’ancien champion du monde poids lourds-légers de la World Boxing Council (WBC) a conseillé à son frère de ne plus utiliser les réseaux sociaux à des fins économiques.
Par la même occasion, le pugiliste congolais de 35 ans a pointé du doigt l’entourage de son frère cadet qui l’induit en erreur en le laissant se ridiculiser sur la place publique en utilisant les réseaux sociaux.
« Les gens autour de toi ne savent pas ce que tu aurais dû être depuis tout ce temps. Les gens autour de toi ne savent rien… tout ce temps, si tu avais suivi mon chemin, tu serais devenu champion du monde. À cause d’eux, regarde-toi… ils ne peuvent même pas faire de toi un champion du monde. Mais tout ce qu’ils font, c’est te pousser à te discréditer en permanence, ce qui n’est pas bien »,regrette Junior Makabu.
Et il poursuit : « Je voudrais que tu arrêtes cela, arrête cela maintenant. C’est mon dernier conseil, c’est ta dernière chance. S’ils ne peuvent pas faire de toi un champion du monde, quitte-les ».
Le champion de boxe a également rappelé à Bakole qu’il est congolais et lui a demandé d’arrêter de blâmer la République Démocratique du Congo et la population congolaise pour les critiques qu’il essuie. Makabu a reconnu que les congolais les ont toujours soutenus et a appelé à leur pardon pour les erreurs commises par Bakole sur les réseaux sociaux.
Affaire 100 000 dollars de Bakole
Au mois de février de l’année dernière, Martin Bakole était au centre d’une polémique après avoir sollicité et reçu 100 000 dollars en espèces de la part du gouvernement congolais pour préparer un combat dont personne n’avait connaissance. Son adversaire désigné, Michael Hunter, avait nié l’existence de ce combat. Bakole avait alors été accusé d’escroquerie et critiqué sur les réseaux sociaux.
Ce financement important pour un combat invisible avait soulevé de nombreuses interrogations quant à l’utilisation réelle de cette somme. Quoi qu’il en soit, le poids lourd congolais avait, malgré les polémiques qui l’entouraient dans l’opinion publique, livré un combat de gala en Pologne qu’il avait remporté face à Igor Shevadzutskiy.
Christian-Timothée MAMPUYA
Forum des as