Éve Bazaiba, députée nationale et secrétaire générale du MLC, s’en est pris violemment à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) qui « a démontré ses limites dans la gestion du pays », d’après elle.
Sa réaction fait suite à l’intervention de la police qui a encerclé le Palais du Peuple empêchant aux élus nationaux d’y accéder pour élire le successeur de Jean-Marc Kabund au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale.
Pour Bazaiba, ce modus operandi démontre que le pays est plongé dans le gouffre suite à l’incompétence de leadership au sommet de l’État.
« La RDC se retrouve actuellement au fond du trou suite à l’incompétence de leadership au sommet de l’État ! L’UDPS a démontré ses limites dans la gestion du pays. Ce Parti est au pouvoir et dans l’opposition contre son propre pouvoir. Les institutions du pays sont en train d’en pâtir », a-t-elle indiqué dans son tweet de ce vendredi 12 juin 2020.
Il sied de noter que le procureur général près le Conseil d’État a ordonné au commissaire général de la police d’empêcher la tenue de la plénière prévue pour l’élection du nouveau 1er vice-président de la chambre basse du parlement dont la députée nationale Patricia Nseya de l’UDPS est l’unique candidate.
Merveil Molo