RDC : 21 ans après la mort de Mobutu, sa prophétie du « déluge » s’est-elle réalisée ?

7 septembre 1997 – 7 septembre 2018, 21 ans déjà depuis que le maréchal Mobutu Sese Seko Kukungbendu Wazabanga a quitté la terre des hommes, au terme de 32 ans de règne sans partage.

De son vivant, l’ancien président de l’ex Zaïre ne cessait de prophétiser le « déluge » après lui. Les faits lui donnent-ils raison aujourd’hui, au regard de la situation actuelle en République démocratique du Congo ?

Certains répondront par l’affirmatif, d’autres par le négatif.

Ceux qui estiment que la prophétie du président fondateur du MPR s’est concrétisée, soutiennent que son tombeur n’a régné que moins de quatre ans, avant d’être assassiné. Et depuis la fin de la deuxième République, des guerres interminables déstabilisent le pays, surtout dans sa partie-Est. Dans le même ordre, les frontières du pays sont ouvertes à toute forme d’agression. Les mouvements rebelles causent la mort et la désolation dans le chef de la population. L’insécurité bat son plein. Le feuilleton Kamwena Nsapu en est un exemple éloquent. Les kulunas terrorisent certaines grandes villes en plein jour. La population vit dans une misère indescriptible, sans eau, ni électricité, encore moins de soins médicaux ou l’accès à l’éducation.

Sur le plan politique, le pays va de conciliabules en conciliabules : Sun City, Palais du peuple, Béatrice Hôtel, cité de l’UA, Centre interdiocésain… Et de plus en plus, dans les milieux diplomatiques, on évoque la probabilité d’un autre dialogue avant de bonnes élections.

L’opinion qui pense qu’il n’y a jamais eu de chaos après Mobutu, avance, par exemple, que la RDC sous Joseph Kabila a organisé deux élections (2006 et 2011), et prépare les troisièmes. Ce qui n’a jamais été fait sous le « Grand Léopard ». La même opinion soutient que la RDC a subi une véritable transformation en termes de la modernisation : bâtiments modernes, boulevards au standard international, évolution sensible de la télécommunication avec la banalisation du téléphone portable qui était autrefois un luxe…

Aux Congolaises et Congolais de juger les deux époques pour confirmer ou infirmer le « déluge » dont a parlé le président Mobutu.

Par ailleurs, ce vendredi 7 septembre, à 17h00, la famille biologique du défunt organise une messe en sa mémoire à la cathédrale Notre Dame de Lingwala.

MCP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires