RDC: Bemba et Tshisekedi sèchent une tournée des opposants prévue en Afrique du Sud

Les cinq ténors de l’opposition qui s’étaient rencontrés la semaine dernière à Bruxelles avaient prévu d’entamer ensemble une tournée en Afrique du sud pour plaider en faveur des élections libres, inclusives et transparentes auprès de la SADC.

C‘est depuis le week-end que les opposants Moïse Katumbi et Adolphe Muzito séjournent à Johannesburg en Afrique du sud où une nouvelle rencontre entre des ténors de l’opposition congolaise était prévue. Attendus, deux principaux ténors qui étaient présents à Bruxelles ne seront pas de la partie.

Jean-Pierre Bemba a choisi d’y mandater Eve Bazaïba, Secrétaire générale de son parti, le Mouvement de Libération du Congo (MLC), alors que l’autre leader de l’opposition, Félix Tshisekedi, sera représenté par Gilbert Kankonde, secrétaire national aux relations extérieures de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Vital Kamerhe, leader de l’Union pour la nationale Congolaise (UNC), est pour sa part attendu à Johannesburg. L’ancien speaker n’a pour l’instant pas décommandé, renseigne une source sur place.

Officiellement, les leaders absents ont fait état des problèmes d’agenda et organisation. Jean-Pierre Bemba par exemple, avait l’obligation de se présenter à la Haye aux Pays-Bas ce lundi où la chambre d’appel de la CPI rendait son verdict. De son côté, Félix Tshisekedi aurait alors eu un problème de visa.

Du côté de l’organisation, on affirme que tous les leaders étaient au courant et avaient confirmé leurs présences. Après la réunion de Bruxelles, cette rencontre a été décidée pour entamer une tournée auprès de la SADC et des membres influents du parti au pouvoir en Afrique du sud, afin de mobiliser pour des élections inclusives et transparentes à la fin de cette année en RDC.

Politico

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : l’AFDC-A dépose un mémo à l’USN et annonce sa candidature au poste de 2ᵉ vice-président du Sénat

Les dynamiques politiques s’intensifient autour de l’élection du deuxième...

AFFAIRE VOYAGE : des supporters congolais bloqués à Nairobi à 3 jours du barrage

À seulement trois jours du match décisif entre la...

Petit Fally aperçu à Istanbul au bord d’une Mercedes-Maybach

Actuellement en séjour à Istanbul pour une prestation très...

RDC : l’USN lance la réception des candidatures pour le poste de 2ᵉ vice-président du Sénat

Le processus de désignation du futur deuxième vice-président du...

Découvrez le clip officiel de Félix Wazekwa en hommage à Judith Suminwa

La scène musicale congolaise s’enrichit d’une œuvre symbolique forte...

Articles récents

RDC : l’AFDC-A dépose un mémo à l’USN et annonce sa candidature au poste de 2ᵉ vice-président du Sénat

Les dynamiques politiques s’intensifient autour de l’élection du deuxième...

Petit Fally aperçu à Istanbul au bord d’une Mercedes-Maybach

Actuellement en séjour à Istanbul pour une prestation très...

Découvrez le clip officiel de Félix Wazekwa en hommage à Judith Suminwa

La scène musicale congolaise s’enrichit d’une œuvre symbolique forte...

RDC : un militaire des FARDC condamné à 20 ans de prison pour tentative de meurtre

La justice militaire en République démocratique du Congo a...

RDC : le “docteur David” se défend devant la justice après une vidéo controversée

L’affaire dite du “docteur David”, largement relayée sur les...

Articles connexes

Catégories populaires