À l’instar de son prédécesseur, Laurent Monsengwo, cardinal émérite, l’archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo Besungu a été élevé ce samedi au titre cardinalice par le Pape François au cours d’un consistoire public à la basilique Saint-Pierre.

Né en 1960 à Boto, dans le diocèse septentrional de Molegbe. C’est au sein de l’Ordre des Frères mineurs capucins qu’il est ordonné prêtre en 1988. Il fut prêtre et enseignant de théologie morale tout en occupant plusieurs fonctions au sein de sa congrégation, dont il sera supérieur général.

Nommé évêque en 2005, il sera, entre autres, président des commissions Justice et Paix et Ressources naturelles, puis vice-président de la conférence épiscopale congolaise (CENCO). En octobre 2018, le Pape le nomme archevêque co-adjuteur de Kinshasa, un des plus grands diocèses d’Afrique, dont il deviendra finalement le titulaire après le départ à la retraite du cardinal Monsengwo.

Fridolin Ambongo est le quatrième cardinal dans l’histoire pastorale de la RDC après Frédéric Etsou, Joseph Albert Malula et Laurent Monsengwo. Le nouveau cardinal considère sa nomination comme comme un signe de considération pour l’église de la RDC.

Cas-Info

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici