L’opposant congolais Moïse Katumbi annonce via une session de conversation sur twitter qu’il sera à Kinshasa entre le 24 juillet et le 08 août prochain pour y déposer sa candidature à la prochaine Présidentielle.

Répondant aux questions de ses partisans sur le réseau social Twitter, l’opposant congolais Moïse Katumbi annonce qu’il va bientôt regagner le pays pour y déposer sa candidature à la prochaine Présidentielle. “Je ferai campagne au pays car c’est mon droit et mon devoir, ne craignez rien!“, s’exclame-t-il, avant de révéler une date: “entre le 24/07 et le 08/08 je serai à Kinshasa pour m’enrôler“.

L’ancien gouverneur du Katanga vit à l’étranger depuis 2016. La semaine dernière, il a été interpellé à l’aéroport de Zaventem à Bruxelles avec un passeport jugé comme étant falsifié par les autorités belges. “Une des pages de ce passeport n’est pas une page authentique du passeport, donc pour ces raisons le passeport est considéré comme un faux », explique Dominique Ernould, porte-parole de l’Office des étrangers, un service du ministère belge de l’Intérieur, précisant que cette page est celle où figurent toutes les données d’identité de l’opposant congolais.

A la RFI, Katumbi dément farouchement la version de l’officiel belge. « Comment est-ce qu’on peut ajouter une page ? C’est impossible ! Moi en tout cas je ne pourrais jamais faire ça », dit-il sur RFI.

Katumbi, à qui les autorités belges avaient accordé deux semaines pour s’acquérir un nouveau passeport conforme, n’a pas expliqué comment il fera pour regagner le pays.

politico

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici