Rentrée parlementaire : Thambwe Mwamba fustige l’attitude de certains politiciens de nature à fragiliser les institutions du pays

La session ordinaire de mars s’est ouverte ce lundi au Sénat. Les sénateurs Congolais ont donc repris le chemin de l’hémicycle.

Dans son allocution, le président de cette institution, Alexis Thambwe Mwamba, a fustigé la posture affichée par certains opérateurs politiques qui remettent en cause l’équilibre « encore fragile » des institutions du pays.

« Puis-je rappeler avec insistance que l’élégance patriotique et la passation pacifique du pouvoir l’année dernière ont engendré un équilibre certain de fonctionnement des institutions mais un équilibre qui reste encore fragile et qui risque de s’effondrer à tout moment. La remise en question de cet équilibre actuel par certains opérateurs politiques retarde sans aucun doute la mise en place d’une politique économique et de développement. Et croyez-en mon expérience, si ce type de discours allume un feu, il n’y en a pas beaucoup qui auraient de moyen de l’éteindre », a-t-il déclaré.

Le speaker de la chambre haute du parlement désapprouve toute déclaration susceptible de créer le dérapage de la situation politique qui peut donner lieu à un chaos généralisé probablement souhaité par ceux qui veulent détruire l’équilibre national.

LIRE AUSSI: FCC : mission accomplie !

Alexis Thambwe Mwamba a invité les acteurs politiques de tout bord au calme et à la sérénité pour le maintien de l’équilibre encore fragile du pays et met un accent particulier sur le principe de séparation du pouvoir, gage de paix et de développement, pour la marche des institutions.

Pour lui, chaque institution doit travailler dans les limites de ses prérogatives, ce qui, selon lui, actuellement n’est pas totalement le cas.

Merveil Molo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

Procès de Rebo Tchulo : l’audience reportée au 4 juin après l’absence de la chanteuse

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo ne s’est pas présentée...

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

FIFA : remboursement annoncé pour les supporters congolais des Léopards

Bonne nouvelle pour de nombreux supporters de la Équipe...

Articles récents

Procès de Rebo Tchulo : l’audience reportée au 4 juin après l’absence de la chanteuse

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo ne s’est pas présentée...

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

FIFA : remboursement annoncé pour les supporters congolais des Léopards

Bonne nouvelle pour de nombreux supporters de la Équipe...

Djo K Kabengele convoqué par la justice

Le chroniqueur et leader d’opinion Dieudonné Kabengele, plus connu...

RDC : l’opposition lance la coalition C64 contre toute révision de la Constitution

Un nouveau front politique de l’opposition vient de voir...

Articles connexes

Catégories populaires