She Okitundu : «Le gouvernement ne s’était pas opposé à la mobilisation de la solidarité internationale»

Dans une interview, Leonard She Okitundu, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères affirme que le gouvernement congolais ne s’était pas opposé à la solidarité internationale, manifestée lors de la Conférence de Genève. Il s’est opposé au non-respect de la procédure utilisée par les organisateurs de cette conférence.

«Le gouvernement ne s’était pas opposé à la mobilisation de la solidarité internationale. Il s’est opposé au fait qu’on l’ait exclu dans la détermination des termes de référence pour l’organisation de cette conférence. Parce qu’il y a des instruments juridiques internationaux qui obligent les Nations unies à impliquer le gouvernement de la République en tant que partie prenante à part entière. C’est pour cette raison que nous avons boycotté cette conférence. Mais nous ne nous sommes jamais opposés à la mobilisation de la communauté internationale», a affirmé Leonard She Okitundu.

Le gouvernement congolais « prend donc acte » du financement de l’aide humanitaire promis par les pays donateurs vendredi 13 avril à la conférence internationale de Genève.

« Cette conférence a eu lieu et il y a eu des promesses qui ont été faites par rapport aux contributions des donateurs. Nous prenons acte des résultats acquis, même si ces résultats sont en deçà de ce qui a été escompté », fait remarquer le ministre des Affaires étrangères.

radio okapi

SUR LE MEME SUJET
RDC : Martin Fayulu donné vainqueur par des médias, le gouve... VIDEO. Martin Fayulu donné vainqueur par des médias, le gouvernement dénonce une ingérence.
UA : She Okitundu, Kikaya, Mokeni et Bene M’poko à la réunio... Léonard She Okitundu, Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Barnabé Kikaya Bin Karubi, Chef du Collège diplomatique du Cabinet du Chef de l’Etat, Jean-Claude Mokeni Ataningamu, Président de Commission des Relations Extérieures au Sénat et Bene M’po...
Éventuelle attaque terroriste contre l’ambassade des U... Le Ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Léonard She Okitundu, a affirmé, ce vendredi 30 novembre, que les menaces sont "sérieuses" contre l'ambassade des Etats-Unis en République démocratique du Congo. "Ces menaces sont sérieuses, les États-Unis et, nous mêmes, nos servic...
Election en RDC : « Le gouvernement et la CENI ont une respo... « Le gouvernement et la CENI ont une responsabilité majeure pour l'avenir du pays. Ils doivent œuvrer à la bonne tenue des élections en respectant la date prévue et les standards de transparence et d'efficacité nécessaires. L'observation électorale indépendante, par des organisations régionales et p...

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici