Le président de la République a, lors de la 17ème réunion ordinaire du conseil des ministres qu’il a présidée le 10 janvier dernier, déploré les incidents survenus sur le Campus de l’Université de Kinshasa en date des 06 et 07 janvier 2020, ayant entraîné mort d’homme et des dégâts matériels considérables.
Selon le porte-parole du gouvernement, les éléments d’enquête portés à la connaissance de l’opinion ont révélé la nécessité et l’urgence de réhabilitation des infrastructures universitaires et de trouver des mécanismes pour ne loger que des vrais étudiants.
Devant les pertes en vies humaines (Policiers et civils) et des cas de nombreux blessés, Félix Tshisekedi a instruit le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire avec la collaboration du vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, et sous l’autorité du premier ministre, d’identifier les inciviques afin qu’ils subissent la rigueur de la loi à travers des sanctions exemplaires.
Le chef de l’État a indiqué qu’il sera procédé par ailleurs à l’identification des étudiants en ordre.
« Après celle-ci, seuls les vrais étudiants seront habilités à vivre sur le Campus de Kinshasa », conclut le ministre de Communication et Médias, Jolino Makelele.
Pour rappel, tous les étudiants de l’Université de Kinshasa ont été déguerpris des homes par le gouvernement de la République.
Jephté Kitsita















FELIX TSHISEKEDI, UN POLICIER OU UN CHEF DE L’ETAT?
Voici un exemple typique d’ empietement de competence. Ou se trouve le ministre de l’enseignement superieur et universitaire. C’est a lui que revient l’autorite et le plein pouvoir d’informer le publique des resulats de l’nquete relative aux manifestations qui se sont produites sur les cites universitaires de l’UNIKIN. c’est finalement au procureur de la Republique querevient le pouvoir de pouruivre les auteurs des troubles. L fonction du chef de l’Etat n’est pas de faire la chasse aux inciviques, mais plutot celui de gerer le governement ou l’executif qu’ il chpeaute. Si le chef de l’Etat ne peut pas poursuivre Joesph Kabila qui a commis des crimes reconnus sur l’echiquier international, de quel droit poursuit-il les pauvres congolais? On comprend que la loi c’est la raison du plus fort.