Joseph Kabila sur les sanctions UE contre le candidat du FCC : « si Shadary est élu, il sera le président de la RDC. En Belgique, il ne possède rien »

Le président de la République a, lors d’un entretien accordé au journal Le Soir le jeudi, fustigé les sanctions de l’Union européenne (UE) infligées à certaines personnalités dont le candidat président de la majorité présidentielle (Front commun pour le Congo).

Pour Joseph Kabila, ces mesures restrictives sont « illégales », « injustes » et « arbitraires ».

En outre, le chef de l’État trouve inadmissible que certains pays de l’UE se donnent le luxe de sanctionner les responsables congolais.

« Quelques pays d’Europe ne peuvent s’arroger le droit de nous sanctionner ainsi. Dans quel monde vivons-nous, où ceux qui ont la force ou croient l’avoir peuvent s’arroger un tel droit ? », s’interroge-t-il.

S’agissant principalement du cas du candidat du FCC, Joseph Kabila précise « si Shadary est élu, il sera le président de la RDC. En Belgique, il ne possède rien ».

Par ailleurs, le gouvernement congolais par le biais de son ministre des affaires étrangères a exigé à l’UE de lever ces sanctions avant la tenue des prochaines élections. Si tel n’est pas le cas, l’exécutif de la RDC prendra des mesures de rétorsion, avait menacé vendredi Léonard She Okitundu.

Pour rappel, 16 personnalités congolaises évoluent sous le coup de ces sanctions. C’est d’ici le 10 décembre que l’UE dira son mot s’il faut les renouveler ou pas.

Merveil Molo, stagiaire

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires