Les enseignants des écoles publiques insatisfaits de la paie supplémentaire

Les enseignants des écoles publiques ne sont pas satisfaits de la paie supplémentaire leur accordée par le gouvernement, a indiqué mardi 8 octobre 2019 M. Daniel Kasongo, enseignant au mont Amba, dans la commune de Lemba au cours d’un entretien avec l’ACP.

Selon lui, la révision de la rémunération des enseignants n’a pas du tout répondu aux revendications des professionnels de la craie, et le gouvernement n’a pas respecté les accords conclus lors de la dernière table ronde gouvernement-syndicats des enseignants. Certains estiment même être en dessous de ce qu’ils touchaient avant.

De leur côté, les élevés se sentent de plus en plus découragés par l’attitude de leurs enseignants qui n’ont donné cours que pendant sept jours sur une période d’un mois, et se plaignent du manque de devoir à domicile comme par le passé pour la bonne compréhension et maitrise des leçons.

Pour Christelle Masamba, élève au mont Amba qui a salué la gratuité de l’enseignement, le gouvernement devait bien planifier cette mesure constitutionnelle par rapport à la modicité des ressources du trésor public afin de satisfaire aux revendications salariales des enseignants.

On a signalé par ailleurs la marche récente des élèves de l’école primaire Bosangani, les revendications de ceux du lycée Kimwenza, du collège Boboto, ainsi que du groupe scolaire Mont Amba pour réclamer la reprise effective des activités de l’année scolaire 2019- 2020

ACP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires