Franck Diongo : « Il faut considérer le message de Muanda Nsemi comme un SOS politique pour attirer l’attention »

Le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo, considère les propos de l’ancien député national Zacharie Badiengila dit Ne Muanda Nsemi qui s’était autoproclamé président de la république comme un « SOS politique » au regard de sa situation « critique ».

Franck Diongo estime que son message est également un piège pour le président de la République qui ne devrait pas poursuivre le président de Bundu Dia Mayala.

« Il faut considérer son message comme un SOS politique pour attirer l’attention des frères Ne kongo et des hommes de bonne foi et les institutions pour tenir compte de sa situation. Son état de santé n’est pas bien. Je l’ai rencontré par deux fois depuis que je suis sorti de la prison et son propos constitue même un piège parce que si vous allez dans la radicalisation vous l’arrêter, il va mourir en prison et on dira que Félix Tshisekedi a tué Ne Muanda Nsemi. Ça va porter une responsabilité dans la gestion du président Félix Tshisekedi, donc il ne faut pas considérer son propos comme une menace aux institutions », a dit Franck Diongo dans une interview accordée ce mardi 14 janvier à ACTUALITE.CD.

M. Diongo explique aussi la raison du rejet de l’invitation de Ne Muana Nsemi qui l’a invité à former le présidium pour diriger la “république fédérale du Congo” et non à la RDC.

« Néanmoins dans son propos il a déclaré qu’il est président de la république fédéral du Congo, qui n’est pas la république démocratique du Congo. Nous ne sommes pas un pays de droit divin, il dit qu’il a été nommé par Dieu le père, le commandant suprême de l’armée céleste, il ne dit pas qu’il a été élu, il ne revendique pas un droit de la constitution congolaise », a ajouté Franck Diongo.

Le samedi 4 Janvier dernier, Zacharie Badiengila dit Ne Muanda Nsemi s’était autoproclamé Président de la République. Il avait déclaré qu’il est bénéficiaire d’un coup d’Etat divin qui met fin à une présidence de mascarade de Félix Tshisekedi, qui d’après lui est « libre de rester à Kinshasa ou d’aller dans la région du Kasaï ».

Ivan Kasongo
Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

Kinshasa : lancement du boulevard Dr Étienne Tshisekedi

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a...

RDC : arrivée du premier groupe de migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa

Une nouvelle étape est franchie dans le dossier sensible...

RDC : examen de la motion contre Jacquemain Shabani reporté

Nouveau rebondissement dans le dossier de la motion de...

Kinshasa : tensions à Makala après une attaque mortelle impliquant un militaire

De violentes tensions ont éclaté jeudi sur la route...

Motion contre Jacquemain Shabani : le député Laddy Yangotikala suspendu par son regroupement

Nouveau rebondissement dans l’affaire de la motion de défiance...

Articles récents

Kinshasa : lancement du boulevard Dr Étienne Tshisekedi

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a...

RDC : arrivée du premier groupe de migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa

Une nouvelle étape est franchie dans le dossier sensible...

RDC : examen de la motion contre Jacquemain Shabani reporté

Nouveau rebondissement dans le dossier de la motion de...

Motion contre Jacquemain Shabani : le député Laddy Yangotikala suspendu par son regroupement

Nouveau rebondissement dans l’affaire de la motion de défiance...

Sécurité : Jacquemain Shabani descend sur le terrain face à la pression

Sous pression après de nombreuses critiques sur la situation...

RDC : Jacky Ndala transféré à la prison militaire de Ndolo

Nouvelle évolution dans le paysage politique en République démocratique...

RDC : le procès en appel du Dr David Balanganayi bientôt ouvert

L’affaire du docteur David Balanganayi connaît un nouveau tournant...

Articles connexes

Catégories populaires