Franck Diongo : « Il faut considérer le message de Muanda Nsemi comme un SOS politique pour attirer l’attention »

Le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo, considère les propos de l’ancien député national Zacharie Badiengila dit Ne Muanda Nsemi qui s’était autoproclamé président de la république comme un « SOS politique » au regard de sa situation « critique ».

Franck Diongo estime que son message est également un piège pour le président de la République qui ne devrait pas poursuivre le président de Bundu Dia Mayala.

« Il faut considérer son message comme un SOS politique pour attirer l’attention des frères Ne kongo et des hommes de bonne foi et les institutions pour tenir compte de sa situation. Son état de santé n’est pas bien. Je l’ai rencontré par deux fois depuis que je suis sorti de la prison et son propos constitue même un piège parce que si vous allez dans la radicalisation vous l’arrêter, il va mourir en prison et on dira que Félix Tshisekedi a tué Ne Muanda Nsemi. Ça va porter une responsabilité dans la gestion du président Félix Tshisekedi, donc il ne faut pas considérer son propos comme une menace aux institutions », a dit Franck Diongo dans une interview accordée ce mardi 14 janvier à ACTUALITE.CD.

M. Diongo explique aussi la raison du rejet de l’invitation de Ne Muana Nsemi qui l’a invité à former le présidium pour diriger la “république fédérale du Congo” et non à la RDC.

« Néanmoins dans son propos il a déclaré qu’il est président de la république fédéral du Congo, qui n’est pas la république démocratique du Congo. Nous ne sommes pas un pays de droit divin, il dit qu’il a été nommé par Dieu le père, le commandant suprême de l’armée céleste, il ne dit pas qu’il a été élu, il ne revendique pas un droit de la constitution congolaise », a ajouté Franck Diongo.

Le samedi 4 Janvier dernier, Zacharie Badiengila dit Ne Muanda Nsemi s’était autoproclamé Président de la République. Il avait déclaré qu’il est bénéficiaire d’un coup d’Etat divin qui met fin à une présidence de mascarade de Félix Tshisekedi, qui d’après lui est « libre de rester à Kinshasa ou d’aller dans la région du Kasaï ».

Ivan Kasongo
Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

Lancement de la campagne « Recycler, c’est aimer Kinshasa »

Ce lundi 29 juin 2026, dans l'enceinte de l'ISP...

Washington : l’accord de paix RDC-Rwanda au cœur d’un briefing au Sénat américain

WASHINGTON, 13 juillet 2026 – Plus d'un an après...

Procès de Rebo Tchulo : l’audience reportée au 4 juin après l’absence de la chanteuse

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo ne s’est pas présentée...

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

Articles récents

Lancement de la campagne « Recycler, c’est aimer Kinshasa »

Ce lundi 29 juin 2026, dans l'enceinte de l'ISP...

Procès de Rebo Tchulo : l’audience reportée au 4 juin après l’absence de la chanteuse

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo ne s’est pas présentée...

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

FIFA : remboursement annoncé pour les supporters congolais des Léopards

Bonne nouvelle pour de nombreux supporters de la Équipe...

Djo K Kabengele convoqué par la justice

Le chroniqueur et leader d’opinion Dieudonné Kabengele, plus connu...

Articles connexes

Catégories populaires