« Il n’y a pas moyen de rapatrier les congolais bloqués à l’étranger » (Officiel)

« J’avoue que nous n’avons pas les moyens pour l’instant » de rapatrier les ressortissants Congolais bloqués à l’étranger, révèle le porte-parole du gouvernement.

Face à la presse, David-Jolino Makelele reconnaît que « ça sera difficile pour nos compatriotes qui sont à l’extérieur de se retrouver dans des situations de comparaison avec des compatriotes d’autres pays et surtout que nous compatriotes sont éparpillés dans plusieurs pays. Ce qui poserait un problème de logistique extraordinaire ».

Alors que plusieurs pays du monde sont en train de rapatrier leurs ressortants bloqués à l’étranger à cause de la fermeture des frontières pour mieux lutter conte le Coronavirus, Jolino Makelele affirme que « nous n’avons pas honte de parler de la modicité de nos avoirs et de notre budget. La situation du pays depuis un certain temps est difficile sur le plan de finances ».

Priorité Coronavirus

Avec « cette maladie qui ne nous a pas averti, nous nous retrouvons dans une situation où tout devient prioritaire. Et l’État doit faire un choix. Le choix d’avoir un respirateur plutôt que d’afreter un avion. Je n’ai pas dit que c’est ça le choix du gouvernement, mais ce n’est qu’un exemple », nuance-t-il.

Il rassure tout de même que « le gouvernement a statué sur les cas de nos compatriotes qui ont été dans des missions en provinces qui ont des difficultés pour regagner Kinshasa, par exemple, d’ici très peu de temps, une solution pourra être trouvée pour leur situation ».

Les Congolais sont bloqués un peu partout dans le monde et ne peuvent pas regagner le pays. À Dubaï par exemple, plus de 200 Congolais sont n’arrivent pas rentrer au pays où un État d’urgence a été décrété avec fermeture de toutes les frontières.

LIRE AUSSI: Test des vaccins contre le Covid-19: La RDC candidate ? Oui mais… après des essais ailleurs (Dr Muyembe clarifie ses propos)

Top Congo

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

Procès de Rebo Tchulo : l’audience reportée au 4 juin après l’absence de la chanteuse

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo ne s’est pas présentée...

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

FIFA : remboursement annoncé pour les supporters congolais des Léopards

Bonne nouvelle pour de nombreux supporters de la Équipe...

Articles récents

Procès de Rebo Tchulo : l’audience reportée au 4 juin après l’absence de la chanteuse

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo ne s’est pas présentée...

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

FIFA : remboursement annoncé pour les supporters congolais des Léopards

Bonne nouvelle pour de nombreux supporters de la Équipe...

Djo K Kabengele convoqué par la justice

Le chroniqueur et leader d’opinion Dieudonné Kabengele, plus connu...

RDC : l’opposition lance la coalition C64 contre toute révision de la Constitution

Un nouveau front politique de l’opposition vient de voir...

Articles connexes

Catégories populaires