La destitution de Kabund évoquée par Félix Tshisekedi lors de sa rencontre avec les députés de l’UDPS

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu le lundi 18 mai 2020 les députés nationaux de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

Lors de cet échange, plusieurs questions ont été évoquées par le président Tshisekedi, à en croire un des participants qui s’est confié à 7SUR7.CD sous couvert d’anonymat.

Comme lors de la précédente rencontre, Félix Tshisekedi a d’abord mis un accent particulier sur l’amour et l’unité qui doivent prévaloir au sein du parti présidentiel.

« Le président a insisté sur l’unité au sein du parti afin de rencontrer les besoins de nos populations », a indiqué notre source.

S’agissant de la pétition initiée par le député national du MLC Jean-Jacques Mamba, Félix Tshisekedi a appelé les députés de l’UDPS à rester soudés et faire bloc autour de Jean-Marc Kabund.

« Concernant le dossier de la pétition, le chef de l’État nous a rappelés que nous devons tous soutenir le président a.i. de l’UDPS. Il veut que le groupe parlementaire CACH soit soudé », a renchéri notre source.

Pour rappel, Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale et président a.i de l’UDPS est la cible d’une pétition visant sa déchéance au sein du bureau de la chambre basse du Parlement.

Son initiateur, Jean-Jacques Mamba, avait récemment annoncé avoir récolté 62 signatures des députés nationaux, dont un de CACH, qui ont apporté leur soutien à son initiative.

Cependant, le député Simon Mpiana Ntumba de l’UNC de Vital Kamerhe a dénoncé la présence de son nom et de sa signature de manière « frauduleuse » sur la liste des pétitionnaires. Ce dernier a même porté plainte contre Jean-Jacques Mamba pour « faux et usage de faux ».

À noter également que Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, avait déjà notifié Jean-Marc Kabund de cette pétition. L’examen de cette pétition est prévue cette semaine selon certaines sources proches de la chambre basse du Parlement.

Alphonse Muderwa

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires