Présidentielle 2023 : « La loi sur la Congolité n’est pas pour soutenir Félix Tshisekedi parce que moi-même j’ai des ambitions » (Noël Tshiani)

Le président du parti, Force du Changement (FDC) Noël Tshiani Muadiamvita a tenu ce lundi 6 décembre 2021, une conférence de presse à l’hôtel Rotana, à Kinshasa-Gombe.

Une fois encore, Noël Tshiani a enfoncé les clous pour éclairer la lanterne sur le bien-fondé d’adopter la loi portant verrouillage de certaines fonctions de souveraineté, dont la Présidence de la République.

D’après le président de la FDC, ce projet de loi vise à rehausser la pente en ce qui concerne la vie sociale de la population, et non à diviser les congolais.

«Je veux qu’on discute en toute transparence sur cette proposition de loi à l’Assemblée nationale. Cette loi ne va pas diviser les Congolais, mais au contraire les unir. Nous devons dire non à cette velléité de placer les étrangers à la tête du pays. La loi sur le verrouillage d’accès aux fonctions de souveraineté est impersonnelle, elle n’est pas dirigée contre les individus. Non plus pour soutenir le Président Félix Tshisekedi, parce que j’ai moi-même des ambitions. Je veux, à travers cette loi, protéger rien que la souveraineté nationale », a déclaré Noël Tshiani devant les participants et professionnels de médias venus pour l’occasion.

Par ailleurs, ce candidat à l’élection présidentielle de 2018 a souligné que cette loi est une garantie contre d’éventuels projets de balkanisation du sol congolais, puisqu’elle touche à la question de loyauté envers le pays.

Ainsi, en ce qui concerne la désignation de Dénis Kadima à la tête de la CENI, Noël Tshiani a dit apprécier le fait que le gouvernement et l’Église aient décidé d’enterrer l’âge de guerre et d’avancer. En outre sur la présence des troupes Ougandaises sur le sol congolais, ce fils du pays a apprécié cette alternative en émettant le vœu de voir les forces ougandaises travailler réellement pour les intérêts de la RDC et de l’Ouganda.

Notons que le thème de cette conférence de Noël Tshiani était, «La proposition de la loi Tshiani sur le verrouillage d’accès aux fonctions de souveraineté : enjeux, défis et perspectives ».

Kevin Muteba
Objectif-infos

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires