Ecoutez cet article

Deux jours après son acquittement par la justice militaire dans l’affaire de la mort “suspecte” de son mari, Brenda Nkoy Okale, la veuve de Delphin Kahimbi est retournée à la prison centrale de Makala le 9 juin.

La Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP), qui tire la sonnette d’alarme, souhaite que justice soit faite, étant donné que cette dame est déjà lavée dans un dossier, où le verdict a été rendu et le jugement prononcé.

“Madame Brenda Nkoy Okale qui avait été acquittée par la justice, a été conduite à la prison de Makala”, a déclaré Emmanuel Adu Cole, président de la FBCP, dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 10 juin.

“On l’accuse de tentative d’évasion qui aurait eu lieu le 30 mai 2021, huit jours avant l’acquittement”, à en croire son avocat, Me Mulumba Tshivuadi qui a confirmé cette nouvelle détention.

“Les membres des services de sécurité sont arrivés chez moi et m’ont amenée ainsi que ma mère au parquet de grande instance de la Gombe où j’ai passé la nuit”, explique Mme Nkoy.

Pourtant, le lundi 7 juin, elle avait été acquittée avec une dizaine de prévenus, poursuivis pour l’assassinat du général Delphin Kahimbi, contre l’avis du procureur qui avait requis la peine de mort.

La FBCP dit mettre toutes les batteries en marche pour obtenir la libération de la veuve.

Emmanuel Cole demande à la ministre d’État, en charge de la justice et garde des sceaux de s’impliquer pour la libération totale et sans condition de la veuve Kahimbi, Mme Nkoy Okale Brenda, et de sa tante, Mando Pila Scholastique.

“Nous les avons rencontrées ce jeudi 10 juin 2021 à leur lieu de détention et nous avons constaté que l’état de santé de Madame Brenda Nkoy Okale, qui est très préoccupante et précaire, nécessite une prise en charge médicale et une évacuation dans un hôpital où un centre médical moderne en dehors de la prison pour des soins appropriés”, conclut le communiqué de la FBCP.

Media Congo Press

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici