Ecoutez cet article

Le député Peter Kazadi estime que la marche du CLC prévue ce lundi 21 octobre à Kinshasa, est inopportune. La structure catholique à l’origine des manifestations meurtrières contre Joseph Kabila entre fin 2017 et début 2018 a appelé les fidèles à marcher ce lundi pour exiger la fin de l’impunité, dénoncer l’inefficacité de la justice et réclamer la vérité dans l’affaire des 15 millions de la décote pétrolière.

Peter Kazadi qui ne s’oppose pas à l’idée de marcher contre l’impunité estime cependant que l’affaire 15 millions est déjà en cours d’instruction au niveau de la cour de cassation, organiser une marche pour demander l’accélération du dossier serait selon lui, faire pression sur les juges et violer l’indépendance même de la justice.

Tenor du parti au pouvoir, Peter Kazadi annonce que l’UDPS ne sera pas dans la rue ce lundi pour cette manifestation initiée par des gens qu’il accuse d’être membres des partis bien connus de l’opposition.

La marche du CLC devrait avoir lieu le samedi 19 octobre dernier mais elle a été postposée après discussions entre les organisateurs et l’hôtel de ville qui avait invité le président Tshisekedi à lancer à la même date, le programme sur la lutte contre l’insalubrité.

Cette croisade partira de tout Kinshasa, des points de départ et de rassemblement ont été fixés ce dimanche par le CLC.

Les chrétiens de la Tshangu se retrouveront à la place Sainte Thérèse, ceux du Mont – Amba seront sur deux sites, Échangeur de Limete ou le rond rond-point Ngaba. Les manifestants des districts de la Funa et de la Lukunga se rassembleront soit au rond-point Victoire, à la place des Huileries, à Vélodrome ou encore à l’UPN.

Plusieurs partis politiques de l’opposition ont annoncé leurs participations à cette action citoyenne. Par ailleurs, l’église catholique n’a pas officiellement demandé aux chrétiens de participer à ce mouvement. Aucune annonce n’a été faite dans ce sens dans la plupart des paroisses de l’archidiocèse de Kinshasa.

Cas-Info

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici