Le ministre de Communication et Médias Patrick Muyaya a répondu, au cours de la séance de briefing du lundi 22 novembre 2021, à une question au sujet de l’enquête « Congo Hold-up », menée par des ONG et médias internationaux, qui a accusé le clan Kabila d’avoir détourné plus de 138 millions USD des deniers publics.

Il a affirmé que le Gouvernement de la République ne peut pas rester insensible face à de telles allégations. À en croire, la justice se saisira incessamment du dossier et les concernés seront invités pour présenter leurs moyens de défense.

« La ministre de la Justice a écrit au Parquet, le 20 novembre dernier, où il a donné injonction aux fins d’enquêtes et des poursuites. Nous ne pouvons pas comme gouvernement rester insensibles à des telles allégations. Le moment venu, la justice se saisira du dossier et les personnes concernées seront invitées pour donner leurs éléments », a-t-il déclaré.

Patrick Muyaya a saisi cette occasion pour rappeler que la lutte contre la corruption est un pilier important de la stratégie du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et de son gouvernement de la République dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde.

« Les professionnels des médias ont étudié des dossiers qui étaient connus et ont donné des éléments. Ce que ces journalistes qui ont mis ces éléments d’information sur la place publique souhaitent est que la justice puisse se saisir du dossier et faire la lumière. D’abord sur le dossier de BGFI Bank, il existe un dossier judiciaire ouvert au parquet depuis le mois de mai ou avril », a-t-il indiqué.

Le porte-parole du gouvernement a, par ailleurs, révélé à la presse qu’au cours des discussions ouvertes entre la Banque Centrale du Congo, l’IGF et la BGFI Bank, cette dernière a reconnu les faits et s’est engagée à rembourser la somme de près de 43 millions USD.

« Des faits ont été reconnus. Des faits qui se produisent depuis deux ans. Ils l’ont reconnu. Il y a un accord. Aujourd’hui, la BGFI Bank s’est engagée à rembourser la somme près de 43 millions USD qui a été utilisée », déclaré Patrick Muyaya.

Cette séance de briefing organisée par le ministère de la Communication et Médias à l’intention des professionnels des médias avait pour principal sujet, l’organisation, du 24 au 25 novembre prochain, du Forum international sur la transition énergétique.

Selon Julien Paluku, ministre de l’Industrie, ce « DRC – Africa Business forum » vise, entre autre, à attirer les investissements afin d’installer en RDC des industries de production des batteries et véhicules électriques.

Organisé en partenariat avec la Commission Économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA), ce forum portera sur le thème : « Développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries et un marché des véhicules électriques et des énergies propres ».

Orly-Darel Ngiambukulu
7sur7

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici