Ça y est ! C’est ce lundi 11 mai que s’ouvre à la prison centrale de Makala le procès contre Vital Kamerhe, Président de l’Union pour la nation congolaise (UNC).

Ce dernier soupçonné d’être auteur d’un détournement d’une somme colossale allouée au programme des 100 jours du chef de l’État Tshidekedi dont il est directeur de cabinet, il devra être devant les juges afin que tout soit tranché.

Pour l’instant, les militants de l’UNC sont dans des questionnements : sera-t-il acquitté ou condamné ? En tout cas, ça passe ou ça casse pour celui qu’on appelle “le pacificateur”.

L’histoire retient qu’un homme politique aussi proche du pouvoir que Kamerhe n’avait jamais été devant la justice et surtout être détenue (même provisoirement) comme est le cas présent.

D’abord allié de taille du Président Tshidekedi mais aussi avec qui il a fondé la coalition Cap pour le Changement qui l’a porté au pouvoir, Vital Kamerhe ne prétendrait pas ce qui lui est arrivé à la veille de la nuit du 8 avril dernier quand il s’est retrouvé entre les quatre murs de Makala jusqu’a présent.

Est-ce l’État de droit qu’avait promis le fils du Sphinx de Limete dès que père de la nation ? Seul l’avenir possède la vraie réponse.

En cas de condamnation, Vital Kamerhe perdra non seulement son poste de directeur de cabinet mais aussi ne sera plus éligible aux échéances électorales prochaines.

Et s’il était acquitté, les Congolais garderont leurs mémoires trop fraîches à ce qui concerne ce qu’a subi celui qui serait l’intouchable de Félix Tshidekedi. Cependant, les juges ont montré des indices claires sur ce qui est de la culpabilité de Kamerhe qui aurait détourné plusieurs millions des dollars américains.

Dans ce dernier cas, le chef de l’État serait aussi fragilisé d’un autre côté car ayant devant lui la coalition front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila qui a des décisions à prendre parce que possédant la majorité des sièges dans les deux chambres du parlement.

Lire aussi: RDC : procès Kamerhe, 5 médias autorisés à le retransmettre en direct!

C. Mulakirwa
L’interview

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici