La Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a invité le président du Football Club Renaissance du Congo, Pascal Mukuna à sensibiliser ses supporters. C’était au cours d’une réunion tenue hier lundi 9 septembre, au siège de cette institution une semaine après l’exclusion de deux ans des Oranges de la compétition.

Au sortir de cette réunion, Pascal Mukuna a promis de s’exécuter et a appelé les inconditionnels supporters du FC Renaissance à l’apaisement. Il a envisagé d’ailleurs déjà ce mercredi 11 septembre 2019 d’échanger avec eux.

“Nous ne pouvons que dire aux supporteurs de Renaissance de rester tranquilles, car la réunion s’est bien passée avec les autorités de la Linafoot. Ils m’ont donné un travail que je pense réaliser ce mercredi, pour l’attitude que devraient prendre les supporters de Renaissance au stade. En attendant le dernier mot des autorités de la Linafoot, les supporters de Renaissance doivent être calmes. Nous ne voulons plus d’agitation sur ce dossier”, a-t-il indiqué.

Bien avant, l’élue de la Funa, Colette Tshomba a également plaidé auprès des dirigeants de la Linafoot pour le comeback de son équipe de coeur.
“Nous sommes venus voir le président de la Linafoot, pour plaider en faveur de notre Club, pour qu’il puisse examiner dans quelle mesure,lever la sanction, puisque pendant deux ans ne pas voir Renaissance sur terrain, c’est quand même fort.

Il est vrai que les actes qui ont été posés sont de nature à interpeller les animateurs de Renaissance que nous sommes pour essayer de voir dans quelle mesure, notre président Pascal Mukuna peut organiser les séminaires de sensibilisation pour nous faire comprendre que Renaissance ne sera toujours pas le meilleur”, a-t-elle affirmé.

La Linafoot a exclu le Fc Renaissance du Congo de la 25ème édition du championnat national d’élite pour deux ans. L’équipe est reléguée en Division II et est sommée de payer une amende correctionnelle de 25.000 dollars américains.

Ce, suite aux incidents qui ont émaillé la rencontre Renaissance-Sanga Balende au stade des Martyrs, le lundi 2 septembre. Un match qui s’est soldé sur le score de 1-1, avec un carton rouge consécutif à deux cartons jaunes du capitaine Nzungu Mafuana et un but à la 89ème minute des visiteurs.

En 2017, le club de la capitale avait déjà été exclu par la Linafoot pour les mêmes motifs.

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) était intervenue pour lever cette mesure mais sur fond d’un acte d’engagement contre toute récidive.

Gloire Batomene
Forum des As

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici